sommeil

Bien dormir permet de gagner du temps ?

Dans cet article, nous allons voir en quoi le fait de bien dormir permet de gagner du temps.

En effet, trop de personnes considèrent encore, à tort, que le sommeil est une perte de temps.

Nous allons voir ici comment, au contraire, il peut nous en faire gagner et nous rendre même, plus efficace.

Quelles conséquences à la fatigue ?

La fatigue vous ralenti et vous brouille l’esprit.

Je vous fais grâce ici de tous les troubles pathologiques qui lui sont reconnus. Mais la fatigue provoque des pertes de mémoires, des ralentissements, des pertes de maîtrise et plein d’autres maux.

  • Vous ne savez plus où vous avez mis vos affaires précieuses (où sont vos clés ? Vos lunettes ?),
  • Vous oubliez des choses importantes comme des rendez-vous par exemple.
  • Aussi vous vous découragez beaucoup plus facilement face à votre charge de travail.
  • C’est également plus difficile de réfléchir à des solutions.
  • La procrastination s’installe.
  • Vous remettez les choses que vous pourriez faire aujourd’hui au lendemain et vous sentez débordé
  • Vous grignotez ou buvez plus d’excitants, ce qui en fait, vous fatigue encore plus.
  • La fatigue limite vos créativités,
  • Le passage à l’action devient plus difficile

Tous ces « petits incidents » à priori sans importance, sont en fait, des gros dévoreurs de temps.

Une solution simple à mettre en place ?

Pour la mémoire, on peut y remédier partiellement en appliquant un concept de base « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». On s’économise alors de nombreuses minutes de recherche.

C’est simple, il suffit de définir une place pour chaque objet. Par exemple si l’on détermine que les clés se rangent dans la boite dans l’entrée, c’est ici qu’on les range à chaque fois. Vous pouvez être sûre que si vous les posez ailleurs vous les chercherez pendant des heures.

Ça peut paraître frustrant de devoir faire trois ou quatre pas de plus pour les mettre à l’endroit exact. Mais ces quelques pas de plus, qui vous semble insurmontables à cause de la fatigue, vous ferons gagner beaucoup de temps par la suite.

Mais le mieux est d’être bien reposé, car la concentration permet alors d’avoir les idées plus claires sur notre organisation.

On a conscience de l’ampleur des tâches et on arrive mieux à se rendre compte de ce qu’on peut faire ou non et mieux s’organiser.

 

Pourquoi et quand sommes-nous fatigués ?

Notre corps à besoin de plusieurs choses pour fonctionner.

  • Premièrement, il a besoin d’air, une bonne oxygénation est primordiale au fonctionnement du corps.
  • Deuxièmement il lui faut de l’eau. L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Les sodas et autres jus ou sirop n’en font pas parti. Eventuellement des infusions ou un café ou un thé.
  • Et troisièmement il a besoin d’aliments. L’alimentation doit être équilibré riche en fruits et légumes.

Tout cela nous permet de fonctionner la journée, d’accomplir toutes nos tâches.

Mais nous sommes des mammifères diurnes. C’est-à-dire que nous sommes actifs le jour mais notre corps a aussi besoin de dormir, pour se régénérer et nous permettre par la suite de gagner du temps et être plus efficace. Si nous ne dormons pas suffisamment ou que nous ne mangeons pas bien, nous nous retrouvons fatigués.

Il est important de faire attention à ces points, et il faut aussi faire attention à ses émotions qui peuvent avoir une grande influence sur la qualité de notre sommeil.

Lorsque notre sommeil n’est pas d’une qualité suffisante, les moments de fatigue peuvent s’avérer très contraignants et sont des signaux très importants que nous envoie notre corps.

Il faut chercher à comprendre pourquoi on est fatigué.

Le moment où l’on est fatigué dans la journée est aussi important car il y a peut-être un rééquilibrage minéral à faire.

Est-ce après un lourd repas de midi ? Est-ce plutôt le soir ? Le matin ? Toute la journée ?

Il faut se poser les bonnes questions pour bien identifier la ou les causes et donc les solutions.

Et si malgré une hygiène de vie et de sommeil parfaite vous êtes tout de même fatigué à certains moments de la journée, sachez que nous avons tous une baisse d’efficacité normale entre environ 12h et 16h. C’est propre à chaque individu et ce n’est pas systématique non plus. Bien s’analyser et connaître sa propre courbe d’efficacité est une bonne clé pour l’optimisation.

 

Mais quand on dort on n’est pas productif,… on ne fait rien ?

Effectivement nous ne sommes pas en train de produire quelque chose car notre corps est au repos. Mais l’organisme continue de fonctionner. Il nettoie le corps, répare les blessures et les neurones fixent la mémoire. On consomme moins d’énergie et cela permet de recharger les batteries.

C’est surtout entre autres indispensable pour être plus concentré, plus en forme et plus présents, ce qui va aussi nous aider à gagner du temps et être efficace.

 

Comment maîtriser cette fatigue ?

Pour en finir avec la fatigue et dormir correctement et ainsi pouvoir être plus efficaces, plus productif et gagner du temps, il est important de respecter au moins ces quelques recommandations de base :

  • Avoir une chambre fraîche, bien aérée et le plus sombre possible
  • Couper tous les écrans au moins 1 à 2h avant le coucher
  • Manger léger le soir et éviter les graisses saturées
  • Respecter des horaires le plus régulier possible
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire de l’exercice physique régulièrement
  • Prendre soin de son mental et de ces émotions
  • Avoir une bonne literie, adaptée à notre poids
  • Ajouter de petits accessoires de conforts, tels masques pour les yeux, bouchons d’oreilles ou encore coussins de repositionnement du corps

Et puis, si votre corps vous réclame du repos, donnez-le-lui !

Osez vous organiser une petite sieste quand vous sentez que votre efficacité baisse. Rechargez vos batteries ne serait-ce que 10 minutes en vous allongeant avec ou sans méditation ou respiration. L’objectif de la sieste est de ne pas dormir. Si vous avez un temps d’endormissement plutôt long habituellement vous pouvez aller jusqu’à 20 min. Au contraire, si vous vous endormez rapidement, contentez-vous des 10 minutes. Si vous allez trop long dans le processus d’endormissement et que vous atteignez le sommeil profond, vous aurez du mal à émerger de ce repos et vous remettre en activité. Si vous en ressentez le besoin faites plutôt un cycle complet d’environ 1h30.

 

Conclusion

Pour conclure, je ne vous demande pas de me croire sur parole. Surtout testez.

Passez une semaine d’analyse en notant vos périodes d’activité, de repos et notez votre état de fatigue pour chaque période. Notez également les tâches effectuées dans ces conditions.

Une fois cette analyse faite, recommencez en incluant des temps de repos supplémentaires (nuits plus longues, siestes…) et comparez le nombre de moments de fatigue et le nombre de tâches effectuées à la première analyse.

Vous aurez la joie de découvrir que même en dormant plus, vous effectuez plus de tâches, et qu’elles seront faites avec beaucoup plus de sérénité, de concentration et d’efficacité. Vous gagnerez donc énormément de temps précieux !

Et si en plus vous y ajoutez, comme je l’ai fait, les précieux conseils de Lady Gagnetemps pour vous organiser, vous serez encore plus efficace, et retrouverez même du temps pour vous !

Dormez bien !

Caroline Alessi

 

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur les causes, les troubles et le fonctionnement du sommeil : www.positivvalor.com

Si toutefois vous souhaitiez faire un point plus précis sur votre situation personnelle n’hésitez pas à prendre RDV ici :

https://calendly.com/positivvalor/30-bilan

Ou encore retrouvez-moi sur Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010387567005