optimiser son temps en voyage

Optimiser son temps en voyage en tant que digital nomade

optimiser son temps en voyage

Optimiser son temps en voyage en tant que digital nomade

Tu pourrais être surpris de la vitesse à laquelle le temps passe durant les préparatifs de départ et ensuite lorsque l’on est en voyage !

Il ne faut pas minimiser l’avant voyage. Il y a souvent beaucoup de recherches, d’actions à effectuer pour se préparer et optimiser. Qui plus est, entre les temps de transports, les attentes à l’aéroport, aux terminus de bus, au check-in et check-out de l’hôtel, de la location de vacances ; c’est fou le temps que l’on peut perdre !

En tant que digital nomade – personne qui travaille tout en voyageant – ne pas bien s’organiser, ne pas optimiser son temps en voyage peut poser plusieurs types de problèmes bien spécifiques.

Parmi lesquels :

Manquer des rendez-vous clients ;

Ne pas arriver à mener ses tâches ;

Ne pas pouvoir faire certaines visites, découvrir certains lieux ;

Se retrouver au dernier moment sans hébergement, sans connexion de secours

Frôler le burn-out…

Lorsque l’on mène plusieurs projets, activités de front, la gestion du temps est essentielle !

En tant que digital nomade, entrepreneur voyageur, crois-moi, tu es loin de choisir la facilité en ce qui concerne la gestion du temps… Tu dois savoir bien t’organiser avant, pendant et après chaque voyage. Cette organisation réside beaucoup dans la préparation en amont, mais aussi une fois sur place.

Les voyages, les expériences en digital nomadisme passent déjà suffisamment vite. Inutile donc de perdre encore plus de temps et de risquer de multiplier des problèmes !

Optimiser son temps c’est faire en sorte d’en perdre le moins possible, voire d’en gagner !

Selon la forme de voyage choisie – et encore plus lorsque tu voyages en tant que digital nomade – tu peux essayer de gagner plus ou moins de temps.

Prêt à en savoir plus sur la gestion du temps en voyage ? Sur pourquoi et comment optimiser son temps en voyage – et plus particulièrement en tant que digital nomade ? 😊 C’est parti !

Pourquoi s’organiser en voyage

Pour commencer, comme tu peux le comprendre, bien se préparer et organiser son voyage est clé pour gagner du temps et optimiser ton expérience au maximum !

Cela va te permettre de vraiment profiter des bénéfices que le voyage, que l’ailleurs peuvent t’apporter :

S’ouvrir au Monde et prendre confiance en soi ;

Apprendre d’autres cultures, d’autres manières de vivre et de faire ;

S’inspirer ;

Apprendre à s’adapter ;

Déconnecter ;

Sortir de sa zone de confort ;

Faire de nouvelles rencontres…

L’organisation est au cœur du processus.

Accéder aux bienfaits ne s’improvise pas et peut être rapidement entaché par le reste…

En fait, selon le dictionnaire larousse.fr, organiser se présente comme le fait de :

« s’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté sa destination ».

D’agencer, de structurer, de prévoir, d’avoir l’initiative et de préparer certaines actions… Concrètement, cela comprend les différentes opérations, mais aussi la répartition du temps.

Cette définition est particulièrement significative, car elle s’applique entièrement au voyage à travers la « destination » voulue, l’initiative, la préparation…

Et comme tu le constates à travers ce blog, optimiser son temps et s’organiser peut clairement faire la différence dans une infinité de situations. Chaque détail contribue à des objectifs, des missions, des expériences plus ou moins réussies.

Si tu ne prépares pas suffisamment, que tu marches à « l’aveuglette», non seulement tu pourrais rencontrer certains problèmes, ne pas bénéficier suffisamment des aspects positifs d’un voyage, mais aussi te faire de mauvaises idées concernant la réalité en voyage pour un digital nomade.

Il s’agit bien ici d’un double prisme d’expertise à envisager : voyage Et business !

Le digital nomadisme est un mode de voyage et de travail exigeant, qui peut rapidement t’épuiser si tu ne contrôles pas, ne maîtrise pas suffisamment ton temps !

Qui plus est, arriver dans des lieux inconnus, sortir de sa zone de confort demande beaucoup d’énergie… De ce fait, plus tu anticiperas la logistique, encore une fois, mieux cela vaudra 😉 ! 

Ainsi, une fois que tu as compris pourquoi t’organiser, que tu identifies, que tu connais certains problèmes à éviter, comment faire ? Comment bien passer à l’action ?

voyage et aéroports

Préparer, anticiper son temps en voyage : planning et plages horaires

Pour commencer, n’oublie pas que si tu crées ton propre voyage – ce qui est généralement le cas en tant que digital nomade – indépendant -, l’anticipation, la préparation est clé… Mais il faut aussi garder à l’esprit une certaine flexibilité, et savoir qu’il y aura toujours des imprévus… C’est donc tout un équilibre à trouver !

En tout cas, en suivant les conseils ci-dessous, tu devrais être beaucoup plus serein(e) et gérer beaucoup mieux ton temps en voyage, en déplacements.

La première action donc est – selon la durée prévue pour ton expérience en digital nomadisme – de te créer un planning avec des plages horaires dédiées.

Ecrire clairement à quels moments tu seras en mouvement, en excursions/visites, et surtout à quels moments tu vas travailler etc. Ainsi, tu pourras créer les conditions optimales pour chaque « créneau » et déjà, optimiser ton temps.

Prévoir son planning est indispensable pour s’y retrouver car le lot de responsabilités d’un digital nomade est important !

Repérer un maximum en amont

Ensuite, il faut absolument repérer avant ton voyage, les lieux, les trajets, les coûts, les horaires, les services qui te font envie et dont tu auras besoin. En effet, rien de plus stressant, pénible que de ne pas savoir où tu vas, de chercher ton chemin, de t’éparpiller, de perdre du temps…

Je te conseille de bien préparer tes trajets, de faire des copies au cas où, de regarder sur internet les horaires des transports publics, de dresser une liste des lieux où tu souhaites te rendre, les hébergements, les restaurants, les espaces de coworking, les lieux de rencontres possibles avec d’autres digital nomades/entrepreneurs voyageurs… Balise ton programme au maximum.

Par exemple, avant de partir plusieurs mois à Nice – ville que je ne connaissais pas du tout avant – j’ai passé beaucoup de temps à trouver un appartement correct sur Booking, Airbnb et Le Bon Coin, à repérer des restaurants et cafés dans lesquels j’avais envie d’aller et surtout des clubs d’activités pour rencontrer des locaux.

Tout ce temps s’est réparti entre l’avant atterrissage à Nice et s’est étalé sur plusieurs semaines ensuite en fonction des découvertes et opportunités sur place.

Comptabiliser le temps

Pour chaque activité, visite, déplacement, essaie de comptabiliser le temps nécessaire pour optimiser les trajets, la durée entre différents lieux, activités et tes missions !

Ce sont ces estimations qui vont venir remplir ton emploi du temps, elles sont donc essentielles ! Cependant, n’oublie pas de toujours garder de la flexibilité – avec des petites marges que tu pourras ensuite exploiter au sein même du voyage pour gagner encore plus de temps 😉 !!

Reste vigilant, optimiser ne signifie pas surcharger ton planning !

Réserver avant le départ 

Quatrième conseil clé : autant que possible, réserve tout ce que tu peux avant ! Bien évidemment les billets d’avion, les locations ; mais aussi les restaurants, les visites… Le but est de ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant, que tu évites la foule, que tu évites de ne plus avoir de place, etc. 

Bien évidemment, tu peux réserver certaines choses plusieurs mois, semaines avant et d’autres sur le moment, la veille… Prends bien cela en compte. En fonction de ce que tu souhaites faire et de ton rythme de travail, sois particulièrement attentif aux horaires d’ouverture, de fermeture, de changements de lieux etc.

Avoir réservé en amont va te permettre de t’alléger l’esprit, de pouvoir rester concentré sur tes objectifs et impératifs professionnels tout en profitant de tes nouvelles découvertes de voyage.

aéroport en voyages

Partir hors saison en tant que digital nomade

Comme le digital nomade peut voyager quand bon lui semble, autant partir hors saison pour optimiser son voyage ! En effet, qui dit hors saison, dit meilleurs prix et surtout moins de foule, donc gain de temps… Moins de temps à attendre dans les gares, les aéroports, les rues, les lieux d’attractions, les cafés, les restaurants, les espaces de coworking.

Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent, dit aussi plus d’opportunités pour faire encore plus d’activités – voire de missions – et optimiser son expérience de voyage et de travail !

Partir hors été, hors vacances scolaires est un bénéfice précieux de la liberté géographique que j’ai expérimenté à plusieurs reprises et je ne peux que te recommander d’en tenir compte.

En fait, comme tu continueras de travailler tout en voyageant, et ce, à de bons tarifs, dans de bonnes conditions, tu n’auras pas à piocher dans tes économies et tu seras encore plus ravi… Le digital nomadisme, la liberté géographique est un cercle vertueux !

Choisir son emplacement

Toujours dans cette préparation de ton voyage en tant que futur touriste expérimenté, digital nomade, fais attention à l’emplacement de ton hébergement. En effet, idéalement, pour gagner du temps, éviter de faire trop de trajets sur place, il est préférable, en fonction des visites et itinéraires envisagés précédemment, de choisir un lieu bien placé et qui t’apporte tous les services dont tu auras besoin : Wi-Fi gratuit, laverie, supérette etc.

Aussi, point important, veille à avoir du mobilier de travail adapté, demande un test de connexion fast.com au préalable pour pouvoir te connecter et travailler efficacement, sans soucis, dès ton arrivée.

Autre exemple, à Canet Plage, dans le Sud de la France, j’étais dans un Airbnb très sympa et comme c’est une petite ville, j’avais tout sur place ! Cela a vraiment été une très agréable expérience d’un mois de liberté géographique.

Créer une liste de plans de secours

Même si l’on a préparé en amont un maximum d’éléments, on sait très bien que les plusieurs facteurs peuvent toujours venir perturber le déroulement du séjour. Pour optimiser son temps en tant que digital nomade – type de voyageur bien spécifique -, le mieux est de créer une liste avec des plans de secours, des plans B, voire C.

En effet, comme le digital nomade travaille, multiplie les opportunités de voyage seul(e) et souvent plus longtemps qu’un voyage classique, il arrive fréquemment, que cela ne se passe pas exactement comme prévu. Par exemple, que malgré ses recherches, il se rende compte que le lieu est trop fréquenté, bruyant, qu’il aimerait tester un autre quartier… Ainsi, s’il a noté plusieurs adresses, possibilités avant, il va gagner beaucoup de temps pour organiser le changement.

Cela m’est arrivé quand j’ai passé deux mois en Thaïlande en 2020. Le Airbnb que j’avais réservé était plus sale et plus bruyant que prévu… J’avais repéré un autre logement qui avait été loué entre temps, mais heureusement le propriétaire thaï a su me trouver un autre logement… Qui s’est avéré 1000 fois mieux !  Bien que ce changement de dernière minute ait été contraignant, j’avais tout de même anticipé…

Préparer ses changements de monnaies

Dans cette optique, je te recommande également d’anticiper les changements de monnaies en devises étrangères. Tu peux peut-être ne pas attendre d’être à l’aéroport pour préparer du cash. Par exemple, lorsque j’étais à Toulon, je préparais un voyage en Angleterre. Je suis allée dans un bureau de change au port pour échanger des euros contre des livre sterling… Cela a été très pratique 😊 !

Gérer ce changement de monnaie – et de conversion – avant de partir peut te faire gagner du temps matériel et d’adaptation. En fait, si tu sais avant d’être sur place que par exemple 10 euros représentent environ 822 roupies indiennes, tu seras un peu moins déstabilisé.

De plus, il faut savoir qu’il y a certaines monnaies qui sont difficiles à obtenir. Il faudra peut-être les commander plusieurs semaines en avance pour être serein.

C’est ce que j’ai fait avant de me rendre en Inde… Cela a été très utile, car il n’y avait pas de bureaux de change partout et que je bougeais beaucoup durant mon voyage.

Marion Geyres en voyage

Voyager léger

Je te conseille de voyager léger pour optimiser ton temps en voyage. Prends vraiment ce dont tu as absolument besoin et protège ton matériel de travail.

En tant que digital nomade, il est encore plus important que tes appareils technologiques soient le plus légers possibles, bien protégés – par exemple dans des sacs, pochettes étanches lorsque tu te rends dans une destination balnéaire ou autre.

Toujours dans une logique de gain de temps en voyage, aie par exemple un petit sac en bandoulière sur toi avec tous tes essentiels – passeport, smartphone, carte de crédit… Cela peut te sembler anecdotique mais cela va te permettre d’y accéder facilement à chaque fois – notamment lors des contrôles aux aéroports… Et chaque minute gagnée, pourrait te permettre de ne pas louper ton avion, de travailler quelques minutes en attendant dans la salle d’embarquement etc.

Je me souviens de plusieurs voyages où j’avais très peu de temps entre deux vols… Voyager léger et avoir des sacs optimisés, rangés, où chaque objet essentiel est à sa place, est à la fois rassurant et source de gain de temps.

Optimiser le décalage horaire

Voyager en tant que digital nomade est bien spécifique puisque tu travailles en même temps, que tu bouges plus ou moins… Mon conseil ultime est de continuer d’anticiper dans les temps morts du voyage et surtout d’optimiser le décalage horaire !

Si tu peux, choisis-le en ta faveur. Je m’explique : par exemple, si tu te rends en Asie, tu seras en avance dans la journée par rapport à la France. Ainsi, tu peux travailler tranquillement et rendre ton travail avant que tes clients n’arrivent au bureau… A l’inverse, selon que tu es lève tôt, couche tôt, travailler aux Etats-Unis peut être plus complexe, donner lieu à des situations improbables… Encore une fois, le mieux est d’anticiper ces variations de temps.

C’est fondamental pour ton opérationnel, ta productivité et tes rendez-vous visio/téléphoniques avec tes clients. Il faut être très vigilant avec le « timing ». C’est une question de professionnalisme !

En Thaïlande, j’avais prévenu mes clients et changé certains rendez-vous afin que cela colle mieux à mon organisation de voyage.

Encore une fois, calcule bien et anticipe tous ces « détails » avant de partir à l’aventure !

Digital nomadisme, slow travel et optimiser son temps en voyage

Enfin, en digital nomadisme, le « slow travel », le fait de voyager plus lentement en restant longtemps dans un lieu, permet là aussi encore plus d’optimiser son temps en voyage !

En effet, comme le digital nomade expérimenté a encore plus de temps pour visiter une zone géographique, faire des activités, il va pouvoir le faire aux moments les plus opportuns – comme en semaine… Ne pas se précipiter et voyager à la va vite…

Quand on est organisé, prendre son temps ce n’est pas perdre son temps.

Justement c’est une preuve qu’on peut le faire. Grâce à la planification, une fois sur place, on peut également se laisser plus facilement guider par ses envies du moment.

En somme, cela peut peut-être te sembler un peu « militaire », rigide, en termes d’organisation, mais cela va te permettre de profiter sereinement de ton voyage tout en travaillant…

C’est un vaste sujet, je n’ai fait ici qu’un tour d’horizon mais j’étais ravie de te partager ces différents conseils !

N’hésite pas à m’écrire si une checklist de tous les éléments à vérifier avant de partir en voyage en tant que digital nomade t’intéresse et si tu te demandes si ce mode de vie et de travail est fait pour toi 😉 !

Marion Geyres

Freelance, auteur et blogueuse

Marion Geyres en voyage
Marion Geyres en voyage

Pour aller plus loin :

Marion est une passionnée de voyages qui peut gagner sa vie tout en voyageant presque à travers le monde entier !

Elle a de multiples talents, créations et contenus qui pourront vous aider tels que : Freelance : rédactrice web/content manager freelance 100% en télétravail depuis 2018

Créatrice de l’aventure Entreprendre et Voyager depuis 2019 (blog, chaîne YouTube et réseaux sociaux)

Auteur du livre Globe-rédactrice depuis 2022

Son ebook gratuit « 8 clés pour entreprendre et voyager davantage » peut être téléchargé depuis son site 😉 !

______________________________________________________________________________

Cadeau pour être plus efficace :

Le guide : “25 méthodes pour être plus efficaces… sans prise de tête !”