voleur de temps

Ne vous laissez plus voler votre temps

Ne vous laissez plus voler votre temps

Vous faites quatre journées en une ?

Vous avez l’impression qu’il vous manque 12 heures dans vos journées ?

Vous avez la nausée rien qu’en regardant la longueur de votre to-do list ?

Je vous comprends.

Difficile de profiter de la vie quand nos journées ressemblent à une course contre la montre perpétuelle.

Mais il y a un moyen de sortir du chaos sans avoir à complètement changer de vie : en agissant sur ce qui dévore notre temps.

De la même façon que c’est important d’aller faire un check-up chez le médecin de temps en temps pour vérifier que tout va bien, faire un audit régulier de vos journées permet d’évaluer si des voleurs de temps ont pris le contrôle de votre quotidien. (et donc d’agir pour vous en débarrasser !).

Le temps est la ressource la plus précieuse qu’on ait.

Chaque minute passée est perdue à jamais.

Comme le rappelle Charles Baudelaire dans son poème L’Horloge :

« Souviens-toi que le Temps est un joueur avide            
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! »

Alors, ça vaut bien la peine de se pencher sur comment on utilise notre temps et comment on peut limiter les fuites pour en profiter un maximum.

Je vous embarque pour un petit tour d’horizon des voleurs de temps les plus fréquents.

1) Nos pensées

Ce voleur de temps a sans conteste la médaille d’or.

Souvent, on essaie de gagner du temps en adoptant des techniques spécifiques pour optimiser son organisation ou la gestion de sa to-do list.

Et c’est très utile.

Mais cette stratégie se heurte à un obstacle majeur.

Si vous mettez en place des techniques sans agir au préalable sur votre discours interne (ce que vous pensez, ce que vous croyez),  tout ce que vous ferez pour mieux gérer votre temps n’aura qu’un impact très limité.

Pourquoi ?

Parce que c’est ce que vous vous dites, ce que vous pensez quand vous êtes dans telle ou telle situation qui va vous conduire à utiliser votre temps de telle ou telle manière, et donc potentiellement à en perdre.

Je vous donne quelques exemples.

Si vous avez une tendance au perfectionnisme, vous allez sans doute perdre beaucoup de temps à fignoler des détails parfois sans importance.  

Si vous n’avez pas confiance en votre jugement et que vous avez peur de prendre la « mauvaise » décision, vous allez perdre du temps à rester dans la confusion et dans l’indécision au détriment de l’avancée de vos projets.

Si votre critique interne fait beaucoup de bruit et que vous vous dévalorisez fréquemment, vous allez perdre du temps à vous refaire le film de ce que vous avez fait ou de ce que vous n’avez pas fait, à vous inquiéter, à vous culpabiliser, à vous juger, et à regretter.

Si vous aimez faire plaisir et que vous recherchez l’approbation des autres, vous allez accepter de rendre des services parce que vous craignez que les gens vous en veuillent si vous refusez. Et vous allez, par exemple, vous retrouver à aider votre voisin Michel à déménager sa maison ou à animer un stand à la kermesse de l’école de vos enfants, même si vous n’en avez aucune envie.

Autre situation souvent spécifique aux mamans : Si vous pensez que pour être une « bonne maman », il faut faire passer les besoins des autres et surtout ceux de vos enfants avant les vôtres, vous allez chercher à vous occuper de tout le monde et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour satisfaire les uns et les autres en mode « parent hélicoptère » au détriment de vos propres besoins.

Au final, vous allez vous rajouter des tâches que d’autres auraient pu faire, courir comme un poulet sans tête toute la journée, et finir la journée exténuée.

Imaginez tout le temps qu’il vous resterait si vous pouviez éliminer tout cela de votre vie…

calmer le mental

Alors que faire ?

Déjà en prendre conscience.

Identifiez quelles sont les situations dans lesquelles vous perdez du temps à en faire plus que nécessaire, à vous inquiéter, à procrastiner.

Quels sont les déclencheurs ?

Qu’est-ce que vous vous dites à ce moment-là ?

Comment vous pourriez changer de point de vue, switcher votre perspective ?

Vous avez peut-être le sentiment que vous ne pouvez pas changer de point de vue; que votre discours interne correspond à la réalité objective.

Mais c’est une illusion.

Quand on fonctionne de la même façon depuis des décennies, on ne remet plus ce qu’on pense en question.

Pourtant, ce qu’on pense n’est pas une réalité objective.

On ne voit pas le monde comme il est, mais comme on a été conditionné à le voir, par notre éducation, par nos expériences de vie…

Chacun d’entre nous voit le monde à travers ses propres croyances.

Souvent, on n’a pas pris le temps de les examiner.

Or, c’est important d’avoir bien conscience de ce qu’on croit parce que notre vie est contrôlée par ces croyances qu’on a répétées encore et encore…

Une fois que vous en avez pris conscience, vous pouvez décider de la nouvelle croyance que vous souhaiteriez adopter à la place.

Dans chaque situation, vous pourriez trouver 100 pensées différentes de la vôtre.

Exemples pour une personne ayant une tendance au perfectionnisme:

« Fait est mieux que parfait. »

« Je me donne le droit à l’erreur. »

« Bien sûr que je vais faire des erreurs, je suis un être humain. »

« Je suis imparfaite et je m’aime quand même »

Vous avez le choix de changer vos croyances pour gagner du temps au lieu d’en perdre.

Choisissez une nouvelle pensée qui vous fait avancer dans la direction que vous voulez.

Puis pratiquez-la régulièrement pour qu’elle devienne automatique.

Vous pouvez par exemple l’écrire sur un post-it ou la mettre en fond d’écran sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi mettre des rappels sur votre téléphone portable pour que la nouvelle croyance apparaisse régulièrement.

Et surtout, félicitez-vous pour chaque progrès, même si vous faites des rechutes. Soyez sympa envers vous-même.

Le cerveau cherche à être le plus efficace possible, donc il va aller spontanément vers vos pensées les plus pratiquées.

Cela prend du temps.

Mais en faisant ce travail régulier de déconstruction des croyances qui vous dévorent votre temps, je vous certifie que vous allez pouvoir regagner plusieurs heures par semaine et vivre votre vie à son plein potentiel.

multitâches

2) Le multitâche

J’ai longtemps cru que c’était un gain de temps et je me félicitais de réussir à avancer sur plusieurs choses en même temps. 

Et pourtant, c’était une illusion.

Personne ne peut vraiment faire du multitâche.

La science a démontré qu’il est tout simplement impossible pour les gens de faire deux choses à la fois car le mode de fonctionnement de notre cerveau ne le permet pas.

Nous ne faisons que passer d’une tâche à l’autre.

Selon la professeure Gloria Mark, il faut environ 23 minutes 15 secondes à chaque fois que vous passez d’une tâche à une autre pour que votre cerveau se reconcentre vraiment.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire deux choses à la fois quand une des activités ne nécessite pas beaucoup de concentration. Par exemple, lorsque vous conduisez, vous appuyez sur la pédale d’accélération tout en regardant par la fenêtre.

Cela ressemble à du multitâche, mais ça n’en est pas vraiment parce que vous n’avez pas besoin de vous concentrer pour garder votre pied sur la pédale.

Pareil quand vous faites la vaisselle en regardant la télé. Ces tâches ne nécessitent pas beaucoup de matière grise. 

Mais pour tout ce qui requiert de la concentration, le multitâche tue la productivité. On évalue la baisse d’efficacité à environ 40%.

Sans compter qu’on commet plus d’erreurs en faisant plusieurs choses à la fois puisqu’on ne se concentre pas à 100%. Donc on doit refaire ce qui a été mal fait.

Imaginez tout le temps perdu à essayer d’aller plus vite !

Testez-le par vous-même en vous chronométrant. Vous verrez, vous serez surpris du résultat…

limiter les écrans

3) Les écrans

Oui, on le sait tous et pourtant…

En moyenne, d’après une étude récente, on passe près de 4 heures par jour devant notre téléphone. Si on fait rapidement le calcul, ça fait deux mois par an.

En six ans, c’est près d’un an qu’on a passé à pianoter sur notre petit écran.

Notifications, réseaux sociaux, jeux : autant de distractions qui nous vampirisent au détriment de ce qui compte vraiment. Le mécanisme est très insidieux. On pense y passer cinq minutes et 30 minutes passent sans qu’on s’en soit rendu compte…

Quelques astuces pour commencer une détox numérique :

Réglez les notifications

Les petites lumières qui clignotent, c’est autant de tentations de cliquer et de perdre du temps. Ce n’est peut-être pas nécessaire de recevoir une notification à chaque fois que quelqu’un commente un post sur Facebook… 

Faites apparaitre les réseaux sociaux et vos mails sur la deuxième page de votre téléphone

Comme ça, quand vous allumez votre téléphone, vous n’êtes pas immédiatement tenté.

Réservez deux ou trois plages horaires par jour pour aller sur les réseaux sociaux en mettant un timer pour être sûr de ne pas dépasser le temps prévu.

Ces quelques stratégies vous permettront de regagner de précieuses minutes.

4) Le manque de limites

Si vous ne mettez pas de limites, vous êtes à la merci des désidératas et demandes des parents, enfants, collègues, clients (la liste est interminable) et vous êtes probablement en train de gérer des problèmes qui ne sont pas les vôtres.

Que de temps perdu à faire des choses dont vous n’avez peut-être même pas envie alors que votre quotidien est déjà surchargé!

A chaque fois que l’on vous propose une activité ou qu’on vous sollicite pour quelque chose, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que ça m’enthousiasme ?

Est-ce que je peux le faire sans m’épuiser encore un peu plus ?

Est-ce que c’est aligné avec mes priorités ?

Est-ce que le ratio coût-avantage est positif ?

Et si ce n’est pas le cas, il est temps d’apprendre à dire non.

dire non

Je sais combien c’est difficile quand on cherche à faire plaisir à tout le monde. Alors, si vous faites partie des « people pleaser » pour qui dire non est une épreuve, commencez petit.

Entrainez-vous sur des refus sans conséquence. Ou apprenez à différer votre réponse pour ne pas tomber dans le oui automatique (« je regarde si je suis disponible et je reviens vers toi »).

Et surtout rappelez-vous que dire non n’est pas une déclaration de guerre. C’est même parfois indispensable. Quand vous dites oui à quelqu’un, à quoi dites-vous non ? Que sacrifiez-vous dans votre propre vie pour satisfaire les désirs des autres ?

Une fois que vous aurez identifié comment ces voleurs de temps se manifestent dans votre quotidien et que vous aurez décidé ce que vous allez mettre en place pour les éliminer, passez à l’action !

Ça demande du temps (et de la détermination) pour mettre en place de nouvelles pratiques et il faut rester vigilant parce que les anciennes habitudes ont une fâcheuse tendance à refaire surface dès qu’on baisse la garde.

Mais le jeu en vaut la chandelle.

Imaginez ce qui se passera si vous utilisez les 1440 minutes quotidiennes pour faire avancer vos projets, passer des moments de connexion avec vos proches, faire ce qui compte pour vous…

Où en serez-vous dans un an ? Qu’aurez-vous accompli que vous ne pensiez pas avoir le temps de faire ?

N’hésitez plus et choisissez dès aujourd’hui l’action que vous allez mettre en place pour reprendre le contrôle de votre temps et profiter pleinement de vos journées.

Nathalie Jallut - Coach professionnelle

Nathalie Jallut, coach professionnelle

Pour aller plus loin :

Vous avez le sentiment de traverser les journées en mode pilote automatique et de ne pas suffisamment profiter de la vie ?

J’aide les mamans exerçant un métier chronophage à créer un plan infaillible pour retrouver la sérénité et gagner plus de 10 heures par semaine, afin de pouvoir enfin se consacrer du temps pour elles, pour leurs projets et être totalement présentes et détendues dans les moments passés avec leurs proches, le tout sans culpabiliser.

Si vous souhaitez retrouver joie et sérénité dans votre quotidien, prenez rendez-vous pour bénéficier d’un appel découverte gratuit.

Dans l’attente, vous pouvez consulter mon ebook  Sortir du surmenage, un guide en 5 étapes à destination des mamans qui se sentent débordées, submergées par les responsabilités et qui commencent à craquer.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions à l’adresse nathalie@mesviesdemaman.com. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 🙂

______________________________________________________________________________

Cadeau pour être plus efficace :

Le guide : “25 méthodes pour être plus efficaces… sans prise de tête !”