10 astuces pour gagner du temps de rédaction

Vous êtes rédacteur, copywriter, créateur de contenu éditorial, storyteller, ou tout simplement vous écrivez des articles pour des blogs ou du contenu pour divers médias ? Cet article est pour vous ! 

Écrire mieux, et plus vite, les outils qui nous font gagner du temps et les réflexes de pro pour être productifs et qualitatifs, c’est par ici. Pas de temps à perdre, on vous dit tout !

 

Si l’on vous dit que pour écrire mieux et plus vite, la première règle, c’est prendre de l’avance, ça ne vous aide pas vraiment ? 

Pourtant, pour devenir un super rédacteur productif et prolifique, la première astuce à appliquer, c’est de s’organiser. 

 

Ensuite, nous vous parlerons d’autres petits hacks, des outils techniques et applications qui vous sauvent la mise et votre course contre la montre. 

 

Pour écrire vite et bien, l’idée, c’est de gagner du temps de rédaction en minimisant la réflexion, les distractions et tâches chronophages comme transcrire un entretien ou relire dix fois ses contenus. 

Prêt ? C’est parti !

 

Faire son calendrier éditorial 

 

Ah, la tâche fastidieuse ! Ah, le gain de temps ! 

 

Pourquoi ? Car, réfléchir aux thématiques de vos contenus un par un va vous faire perdre beaucoup de précieuses minutes. Mieux vaut donc s’imposer en début de semaine ou de mois ou toutes les quinzaines selon vos impératifs de rendus, une heure de recherche. 

 

Ensuite, vous établissez votre liste de thèmes, leurs jours de rendus, de publi, les liens vers vos sources d’infos ou modèles de contenus qui supporteront votre rédaction, sur un calendrier bien organisé. 

 

Pensez également à lister tous vos mots clés s’il s’agit de rédaction SEO, pour ne plus avoir à vous poser la question de la pertinence au moment de la rédaction. 

 

Trello ou Google sheet, selon vos préférences, vous aurez ainsi une visibilité sur vos prochains contenus à rédiger et vous n’aurez plus qu’à rédiger sans – trop — réfléchir. 

 

Vous serez uniquement scribe, toute la partie recherche étant déjà derrière vous ! 

 

La liste 

 

Vous êtes inspiré ? 

 

Réservez-vous une liste de thèmes, idées, qui sera votre petit stock en cas de coup de la panne. 

 

Que ce soit pour vos articles de blog, vos captions de réseaux sociaux, ce garde-manger rédactionnel va vous sauver la mise quand vous serez dans le rush. 

 

Bookmarks, petite liste sur Trello ou sur un carnet à l’ancienne, rangez-les par types de contenus, et vous n’aurez plus qu’à fouiner à votre prochaine commande de contenus. 

 

 

Mieux que Bernard Pivot 

 

Qui a dit que l’on pouvait écrire uniquement devant son ordinateur ? 

Vous êtes coincé dans un Uber, dans le métro, et vous avez une deadline qui approche ? 

 

Pensez « dictée » ! 

 

De nombreux outils aujourd’hui vous permettent de dicter vos contenus pour gagner du temps. 

 

Ainsi, vous produisez partout, sans pianoter frénétiquement. 

 

Vous pouvez ensuite évidemment relire à tête reposée, mais le premier jet est bien là. 

 

Mediaspeech, Dragon, Amberscript, sont quelques-uns des outils spécifiques et ultras performants qui vont écrire à votre place et beaucoup plus vite que votre ombre. 

 

La machette du copywriter 

 

Vous savez ce que c’est ? 

 

Énoncer les messages importants, les noter, structurer son contenu sous forme de squelette avec les phrases percutantes déjà rédigées puis remplir les « trous ».

 

En gros un vrai plan élaboré qui va dérouler votre contenu comme une page web avec du faux texte. 

Cela vous donne un aperçu de la quantité à produire, une logique de réflexion, et le plus gros du travail de wording impactant déjà abattu avec un cerveau frais. 

Pensez à toujours dégager l’information la plus importante, le message à transmettre, hiérarchiser les infos, pour ne pas passer à côté de votre fil conducteur. 

 

Ecrire à votre sauce — tomate —

 

En 1980, la technique de productivité Pomodoro fait son effet. Un ratio 25 minutes de concentration totale, 5 minutes de pause et rebelote pour 4 sessions. 

 

25 minutes c’est assez pour écrire au moins 500 mots. 

 

Nous l’upgradons. 

 

D’abord, on passe en mode avion. Une notification Instagram c’est déjà du temps perdu et un neurone dont on a besoin qui se balade. 

 

Ensuite, on s’élance, avec pour objectif 55 minutes sans s’arrêter. 

 

Au bout de 55 minutes, on est en général à 1000 mots rédigés. 

 

Café, lancer une machine à laver, se recoiffer, passer un coup de fil éclair ou répondre à un mail, on fait notre pause de 5 à 7 minutes. 

 

Puis, on y retourne pour 3 autres plages horaires de 55 minutes en concentration maximum. 

 

Vous avez ensuite le droit à une méga pause, et une satisfaction boostée par la quantité de contenus que vous avez rédigés en moins de 4 h ! 

 

Planning familial 

 

Faites votre bilan. 

 

Combien d’articles de blog ? 

 

Combien de pages de vente ? 

 

Combien de captions de réseaux sociaux ? 

 

Etc. 

 

L’astuce ? 

 

Chaque type de contenu a ses règles, ses impératifs et sa structure. Si vous valsez de l’un à l’autre, vous perdez du temps à vous réadapter à chaque contenu. Vous allez donc rédiger à la chaîne par type de contenus. 

 

Optez pour l’un d’entre eux et faites dérouler tous ceux de la « même famille ». 

 

Il est en effet très facile et rapide de faire 7 articles de blog le même jour, que de tenter de faire une page de vente, 2 articles de blogs et 3 captions en sautant du coq à l’âne.

Même principe, si vous avez plusieurs contenus différents pour le même client. Programmez-les le même jour puisque vous serez “dedans”, imprégné de son message, sa personnalité, son objectif de communication. 

Votre cerveau demande un ajustement chaque fois, donc, vous le soulagerez en lui demandant une fois une programmation unique par type de prestation, par sujet, par client. 

 

 

Flawless 

 

Non, Beyoncé ne va pas gérer l’orthographe de vos contenus. Mais, avouez que passer une heure à loucher sur un contenu, c’est une véritable perte de temps ! 

 

Vous connaissez Antidote ? 

 

Personnellement, c’est le logiciel que nous utilisons pour passer nos textes au crible. 

 

Mais, comme c’est également un logiciel qui ne comprend pas parfois notre humour ou nos figures de style, on a cherché des outils performants pour nous faire gagner du temps et nous soulager de l’angoisse des coquilles. 

 

Bonpatron.com, est efficace, mais avec une limite de 500 mots, donc vous allez perdre du temps si vos articles et contenus sont plus denses. 

 

Nous avons donc répertorié Scribens, gratuit avec pour avantage la correction en anglais et français, Cordial avec l’option pro, et Language Tool avec en bonus une extension sur Google Chrome. 

 

Le bonheur est dans le “play” 

 

Vous connaissez le cauchemar des interviews à retranscrire ? 

 

Appuyer sur pause, transcrire, revenir, bref faire le gratte-papier pour récolter des données. 

 

Grâce à cet outil génial, on a nommé Happy Scribe, terminé le drame des transcriptions. 

 

Votre audio est disponible et toute votre conversation se déroule sous vos yeux, pour votre plus grand bonheur ! Happy Scribe transcrit vos fichiers de l’audio au texte en quelques minutes, identifie le locuteur, pour des transcriptions fiables, fidèles et faciles à exploiter. Le paradis, on vous dit ! 

 

Se fixer des limites 

 

Notre astuce ultime pour écrire mieux et plus vite ? Se donner des deadlines dans la deadline. 

 

On vous explique. 

 

Avant de démarrer la journée, on établit des plages horaires dédiées à chaque tâche. 

 

Cette landing page ? 

 

Je la commence à telle heure, et je la termine à telle heure. 

 

En s’obligeant ainsi à suivre un planning, on se force à rédiger de manière qualitative, efficace, sans aucune distraction possible. 

 

On se donne aussi une petite carotte, en se fixant une récompense quelconque, comme un café avec une amie, ou un cours de sport, quand on aura terminé ses contenus top chrono. 

 

Oublier le perfectionnisme 

 

Écrire vite et bien ne veut pas dire parfait. Si vous passez votre temps à relire chaque paragraphe avant d’avancer au suivant, demain vous serez encore à la méta description. Laissez couler, laissez filer vos idées, ne corrigez rien avant d’avoir posé ce fameux point final. 

 

L’idée ? 

 

“Cracher” votre contenu, brut, sans les arrangements. 

 

Ensuite, une fois que votre premier jet est terminé, que votre correcteur clignote de partout, et que vous pensez avoir oublié çà et là quelque chose, que vous avez remarqué des précisions à ajouter, des répétitions à supprimer, des ajustements à faire, vous vous y attelez. 

 

Vous en aurez pour 15 minutes versus deux heures à vouloir rédiger comme Stendhal. 

 

Avec ces dix astuces pour gagner du temps de rédaction, vous devriez normalement écrire mieux et plus vite. Mais, si vous voulez vous challenger encore plus, essayez Flowstate. 

Cette application est aussi efficace qu’angoissante. 

Le principe ? Vous devez écrire sans vous arrêter au risque de voir votre contenu s’effacer si vous levez le nez du clavier. 

5 secondes et bye bye votre texte ! 

En gros, vous êtes menacé d’auto-destruction si vous n’êtes pas productif avec un chrono réglable qui vous indique le nombre de minutes restantes avant la prochaine sauvegarde. 

Notre conseil ? Commencez par y rédiger votre journal intime, pas la page à propos de votre client… Ce serait dommage ! 

 

Khadija Benaissi,

CEO – Copywriter et Storyteller chez Caméléon des Mots

 

Pour aller plus loin : 

 

Caméléon des Mots est une agence de content marketing différente, axée sur la performance des mots. Nous donnons à nos clients le pouvoir de diffuser le bon message. Celui qui fait vendre, en nous mettant d’abord dans la peau de nos clients, puis dans celle des leurs. Et, ça marche.

 

Pour plus d’articles sur la rédaction, le marketing de contenu ou encore le copywriting et le storytelling, vous pouvez nous retrouver sur notre blog : www.cameleondesmots.com/blog 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux de l’agence : 

Facebook 

Instagram 

LinkedIn 

 

Enfin, pour découvrir comment et pourquoi le storytelling peur marquer les esprits, captiver votre audience, générer des leads et des clients, tout est dans notre ebook offert : https://ebook.cameleondesmots.com/

 

 

________________________________________________________________________________

 

Cadeau pour être plus efficace :

Le guide : “25 méthodes pour être plus efficaces… sans prise de tête !”