se connaitre pour gagner du temps

Pourquoi mieux se connaître nous fait gagner du temps dans notre activité ?

Vous est-il déjà arrivé de vous dire, à un moment de votre vie, que vous auriez gagné du temps si vous aviez été plus/moins [mettez ici l’adjectif qui vous paraît le plus approprié à votre cas] ?

 

Par exemple :

  • “Si j’avais été plus bosseur, je n’aurais pas arrêté mes études si tôt”
  • “Si j’avais eu davantage de mémoire, j’aurais fait médecine”
  • “Si j’avais découvert plus tôt cette envie d’aider les autres, j’aurais bossé pour une ONG”
  • “Si j’avais été moins timide, j’aurais adoré enseigner”
  • “Si j’avais su que j’adorais travailler en groupe, je n’aurais pas été rédacteur web”

Cela apparaît aujourd’hui comme une évidence, et le succès des coachs en évolution professionnelle le confirme.

Si nous avions plus de recul sur nous-mêmes, sur nos compétences bien sûr, mais aussi sur nos capacités, nos envies profondes, et surtout sur notre personnalité, nous ferions probablement des choix différents.

Des choix parfois plus avisés, plus en accord avec nous-mêmes.

Nous prendrions des raccourcis si nous avions conscience plus tôt de ce qui nous fait vibrer, plutôt que de “se chercher” pendant des années.

Certains d’entre nous pourraient même se demander combien d’années ils auraient gagné s’ils n’avaient pas eu à partir le matin à reculons faire un job qui ne leur plaisait finalement pas plus que ça.

 

Mais alors, sur quoi est-il important de prendre du recule pour pouvoir gagner du temps ?

 

1.     Se connaître soi-même

Aujourd’hui, les livres de développement personnel font recette car les gens prennent conscience de la nécessité de (mieux) se connaître.

De la nécessité de se reconnecter avec soi-même. De ne pas se laisser imposer des vérités qui ne font pas forcément écho avec les nôtres.

Pour les générations X, comme moi, vous savez le fameux “Fais un bac scientifique, ça va t’ouvrir plus de portes !” rabâché par nos parents.

Et s’il était temps d’assumer que l’on est différent ? S’il était temps de se laisser guider par notre intuition plutôt que par le bruit extérieur.

Et si cette réflexion donnait un nouveau souffle aux entrepreneurs. Celles et ceux qui vont essayer de trouver à s’épanouir en utilisant ce formidable levier que représente internet, mais qui se rendent compte très vite que la tâche est plus compliquée qu’il n’y paraît.

Pourquoi ?

Peut-être tout simplement parce que devant la multitude d’outils, de méthodes, de médias, de stratégies, de canaux de communication, de réseaux sociaux, de mentors,… comment choisir et comment savoir ce qui va leur convenir ?

2.     Choisir sa stratégie

Comment savoir si l’on va davantage se retrouver dans le cadre strict et professionnel de LinkedIn, dans la créativité presque sans limite d’une vidéo YouTube, dans l’écriture régulière pour alimenter un blog, ou dans la spontanéité d’un webinaire à animer ?

L’entrepreneur a le choix d’écouter celui qui aura été le plus convainquant pour vanter le dernier système “à la mode” qui permet de générer de “fabuleux résultats sans effort en moins de 30 jours”, et de céder à la tentation du “shiny object syndrome” (syndrome de l’objet brillant, qui distrait l’entrepreneur et le détourne potentiellement de son objectif et de sa vision).

Mais il a également le choix de s’écouter.

Le choix de se demander s’il va prendre du plaisir à utiliser tel ou tel canal de communication. Si c’est compatible avec ses valeurs, avec ses attentes, avec sa personnalité.

S’il se sent aligné.

Finalement, on peut se demander si la connaissance de soi grace à la prise de recule ne serait pas un accélérateur de décision. Un “hack” de notre cerveau qui permettrait de faire un choix plus avisé, davantage en accord avec nos aspirations profondes.

3.     Trouver sa mission de vie

Dans le cadre de mon entreprise, nous nous sommes rendus compte que parmi nos clientes ― notre clientèle est constituée de 90% de femmes ― certaines d’entre elles ont entamé un virage à 180 degrés après avoir exercé une profession qui ne faisait plus sens pour elles.

A 30 ans, à 40 ans, voire 50 ans, peu importe le moment de la prise de conscience.

Elles ont trouvé leur mission de vie quand elles ont commencé à s’écouter.

Quand elles ont commencé à trouver ce qui résonnait vraiment en elles.  Quand elles ont réussi à trouver leur “pourquoi” et leur “pour quoi”. Et à identifier leur “ikigai”, terme japonais que l’on peut traduire par “ce qui donne envie de se lever le matin”.

Certaines ont gagné beaucoup de temps en se faisant accompagner, en écoutant les conseils de coach en évolution professionnelle. Comme par exemple :

  • Une ex-comptable qui a décidé de vivre de la naturopathie.
  • Une cheffe de projets en informatique qui a trouvé sa voie dans la sophrologie.
  • Une ancienne inspectrice des impôts reconvertie dans la réflexologie associé au shiatsu.

Ces femmes ont trouvé leur voie. Elles ont compris que c’était le moment pour elles de consacrer du temps à ce qui les faisaient vibrer, et plus forcément ce à quoi leurs études les avaient destinées.

4.     Quelle stratégie digitale ?

Prendre du recul et apprendre à mieux se connaître permet à l’évidence de trouver sa mission de vie, de se projeter à long terme pour avoir une vision claire et suivre le bon chemin.

On comprend donc aisément que plus tôt cet exercice sera effectué, plus vite nous serons en capacité de prendre les bonnes décisions et les bonnes orientations.

Mais alors, si l’on va un peu plus loin, une fois trouvée cette mission de vie, serait-il possible de savoir quelle sera notre appétence pour telle ou telle stratégie de marketing digital ?

Il est indéniable que lorsque l’on accompagne des thérapeutes ou des coachs, on comprend très vite que l’élaboration de stratégies de marketing digital n’est ni leur tasse de thé, ni leur passe-temps favori !

Et c’est bien normal. Chacun son métier.

Mais alors, comment procéder concrètement pour développer ses projets plus efficacement ?

Voici la recette que nous appliquons dans notre programme d’accompagnement, que vous pouvez, vous aussi, appliquer :

  • Faire un teste de personnalité. Par exemple, le Test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Cet outil d’évaluation psychologique donne une bonne idée de la personnalité de chacun. Nous en avons fait une version améliorée, mais vous pouvez déjà le tester ainsi pour vous-même.
  • Valider, si possible avec un professionnel, ses points forts et ses axes d’amélioration selon les résultats du test (classement dans une des 16 personnalités).
  • Mettre en perspective les attentes, les objectifs à court terme, et de la capacité de les atteindre au regard de sa personnalité. Par exemple, suivre un plan d’action précis ou s’adapter aux situations en remettant parfois son travail à plus tard ?
  • Mettre en place une organisation qui va correspondre à son rythme de travail et à sa façon d’appréhender les stratégies proposées.
  • Développer son projet en suivant des méthodes et des stratégies qui font sens et avec lesquelles on se sent aligné.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans ce processus pour gagner en temps et en efficacité, nous vous aiderons avec plaisir.

Avec le process que l’on met en place, le résultat est sans appel : nos clientes gagnent du temps. Beaucoup de temps.

Certains témoignages nous ont conforté dans l’idée que nous allons dans le bon sens, quand elles nous disent qu’elles ont fait en 3 mois ce qui leur aurait pris 3 ans à faire seules, en tâtonnant.

Qu’est-ce qui permet de gagner du temps ?

Si à la fin du programme nous demandons à nos clientes quels sont les raccourcis qui leur ont permis de gagner du temps pour passer au niveau supérieur, voici ce que l’on entend régulièrement :

  • Apprendre à connaître ses forces, ses faiblesses et ses limites
  • Savoir s’organiser et savoir ce qui nous convient le plus comme organisation
  • Mettre le doigt sur une façon de fonctionner ou de raisonner qui pourrait être un frein au développement
  • Comprendre pourquoi on est plus à l’aise sur certains canaux de communication plutôt que d’autres
  • Participer aux ateliers de développement personnel
  • Suivre ses envies et son intuition
  • Suivre un programme guidé par notre personnalité et non sur des techniques à appliquer “à tout prix” !
  • Se connaître intimement pour devenir une meilleure version de soi-même

Comprenez que la connaissance de soi permet de bâtir sur des fondations solides, et sur la durée.

En suivant vos envies, vous saurez que les actions que vous allez mettre en place aujourd’hui seront celles que vous continuerez à appliquer dans 6 mois, dans 2 ans…

 

Pierre-Olivier Lair

// Docteur en informatique, spécialiste stratégies digitales, formateur et business coach.
J’enseigne à l’Université Paris-Sorbonne et à la Digital School of Paris.
“J’aide à faire mieux ceux qui aident les autres à aller mieux”.

 

Pour aller plus loin :

Quelle est notre promesse ?

  • Aider les thérapeutes et les coachs à vivre sereinement de leur activité.
  • Ajouter une forte dimension de développement personnel à notre programme d’accompagnement, du sur-mesure dans lequel le mot “personnalisé” n’est pas galvaudé, nous permet d’affirmer qu’il est aujourd’hui arrivé à maturité.

En savoir plus ► devenir-magnetique.com