Comment faire du Droit son allié gain de temps et anti-crise

Comment faire du Droit son allié gain de temps et anti-crise ?

Un vent positif souffle sur les web entreprises qui anticipent et voient la crise actuelle comme une fenêtre d’opportunités sans précédent dans l’histoire.

 

Avec son lot de catastrophes et d’incertitudes, cette crise-là pousse encore plus qu’avant de nombreuses personnes à créer leur entreprise sur Internet, afin de gagner en autonomie de revenus, mais aussi pour acter le changement que le Monde crie à tue-tête.

Ces web entreprises positives, « conscientes » comme j’aime les appeler, sont en train de prendre leur juste place dans un contexte a priori peu propice, parce qu’elles ont bien compris que le tissu économique change, et veulent prendre part aux solutions !

Dès lors, et comme les réglementations de droit commun continuent de s’appliquer, beaucoup se posent la question de savoir comment faire avec le cadrage juridique de leur web entreprise.

 

=> Réponses d’un Juriste Web et web entrepreneur chevronné :

La crise économique va durer et se répéter

 

Tout d’abord, il faut se le tenir pour dit : les difficultés économiques vont durer encore un certain temps (Quelques semaines ? Quelques mois ? Voire plusieurs années ?).

Et les crises font partie de l’Histoire, et même de la Nature. Alors une fois que l’on a compris cela, on commence paradoxalement à sortir de l’angoisse permanente, et on commence à envisager le futur différemment, et des possibilités légales se dessinent.

Car il faut comprendre que les crises peuvent être gérées, et qu’il est possible grâce à Internet, et surtout grâce à l’esprit d’entreprise et de créativité sur Internet, de proposer des produits et services pour le monde entier tout en restant chez soi. A condition de gérer les risques inhérents à ces initiatives numériques : risques économiques, juridiques, humains.

Avec cet état d’esprit, les opportunités peuvent être saisies et même crées, et les personnes les plus positives et créatives vont pouvoir se démarquer.

 

Ne me libère pas, je m’en charge !

 

Mais pour cela, il faut impérativement prendre la responsabilité inconditionnelle de son sort et de son avenir ! Tout en respectant le droit applicable, on peut refuser de se soumettre au malheur lorsque les réglementations provisoires de la crise pleuvent sur nous et semblent, elles aussi, le fruit de la panique.

Et pourtant, même les web entrepreneurs aguerris cèdent trop souvent à des erreurs juridiques qui peuvent empêcher les bénéfices potentiels de cette prise de responsabilité.

 

Les erreurs juridiques à éviter pour être plus fort que les crises

 

D’expérience, j’en ai repéré 3 qu’il faut absolument éviter pour être plus fort que les crises, celle-ci comme les suivantes.

 

1) Faire l’autruche et ne pas anticiper les risques

 

D’abord, vivre une crise ne signifie pas entrer dans le marché noir (non, nous ne sommes pas en guerre), ni revenir au temps des cow-boys du web des années 90 ou début 2000.

Faire comme si le droit ne s’appliquait plus, parce que les tribunaux sont fermés pendant le confinement ou moins actifs en période de reprise, c’est risquer des sanctions bien plus fortes dès qu’ils rouvriront, et à mon sens c’est aussi se tirer une balle dans le pied vis-à-vis de ses clients.

 

Donc ne faites pas l’autruche, identifiez vos risques et définissez des plans d’action !

 

2) Refuser les aides existantes

 

Je ne vais les résumer ici, mais les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides aux entreprises, et il faut en profiter si vous y êtes éligible !

 

Elles ne rattraperont jamais un bon chiffre d’affaires, elles ne changeront pas en tant que telles les craintes pour le futur, mais elles peuvent parfois sauver une entreprise, ou du moins aider à tenir bon le temps de se réorganiser.

 

Si vous touchez une prime, profitez-en pour vous promettre de tout faire pour ne plus jamais en avoir besoin, et si vous pouvez emprunter à conditions très flexibles, profitez-en pour mettre en place des investissements qui vous placeront en meilleure position pour surfer sur la re-croissance d’après-crise (embauche, nouveau produit, campagne, etc.).

 

3) Compter sur la gentillesse et l’altruisme

 

Oui, vous avez bien lu. Ne comptez ni sur la gentillesse des institutions, ni sur celle des clients, qui ne manqueront pas, bien au contraire, de vous inonder de réclamations dès qu’ils le pourront, parfois pour des sommes très modiques (et oui, c’est la crise !).

Ce qui signifie que la sécurité juridique d’une entreprise sur le web est on ne peut plus indispensable pour saisir ces opportunités dont je parle, si l’on veut faire partie de celles et ceux qui resteront !

 

Un Audit juridique professionnel, un cadre juridique complet et adapté à son site et à son business, c’est un must absolu pour réussir sur internet. C’est ce qui augmentera la confiance de vos utilisateurs et clients, et surtout ce qui vous permettra de garder vos bénéfices dans votre poche, au lieu de les dilapider dans des réclamations, remboursements, voire des amendes, condamnations, et frais de procédure.

 

Les 3 trois types de risques juridiques quand on monétise un site web

 

Enfin, pour vous aider à y voir plus clair sur les types de risques concrets inhérents à la création d’une entreprise (web ou non), j’ai identifié 3 grands types de risques :

 

1) Les risques inutiles (à supprimer au plus vite)

J’entends par risque inutile ceux qui se rapprochent le plus de l’illicite, la plupart du temps sans le savoir : vendre des jouets pour enfants contenant du plomb ou fabriqués dans un pays dont les normes sont…disons très souples (je ne citerai personne) ; proposer des services sans aucun cadre juridique ; ouvrir un lieu de discussion sans le modérer, etc.

Tout cela concerne des risques qui sont pris parce que l’on entreprend à l’emporte-pièce, et sont à supprimer dès maintenant ; en s’abstenant de le faire, tout simplement. Pour le savoir, il faut auditer l’idée ou le projet tel que pensé par son créateur, AVANT de le lancer.

2) Les risques élastiques (le mode agile)

Les risques élastiques caractérisent la flexibilité de l’entrepreneur(e) agile, qui agit par itérations successives, en validant ses hypothèses les unes après les autres, sans brûler les étapes : collecter aujourd’hui telles données parce qu’on en a besoin pour avancer, et rajouter d’autres données seulement quand elles deviendront nécessaires (le RGPD pose explicitement le principe de la minimisation des données) ; vendre un produit, vérifier sa bonne réception et récolter assez de témoignages avant de lancer toute la gamme, etc.

Ces risques-là sont le propre du « startuper », acceptés et portés avec enthousiasme parce qu’ils sont limités et font l’objet d’un cadre adapté et d’une veille permanente.

3) Les risques incompressibles (la gestion des risques pure et dure)

Ah, les risques incompressibles ! Entreprendre, c’est prendre des risques par nature, et on ne peut pas y échapper. A défaut, mieux vaut trouver une autre solution pour se développer, servir et s’épanouir, crise ou pas crise.

On peut citer par exemple :

  • les retours de produits défectueux quand on vend en dropshipping (sans tenir de stock soi-même, géré par un fournisseur qui fabrique et livre directement au client final), ou non d’ailleurs ;
  • un compte client inaccessible du fait d’un bug informatique ;
  • une baisse de recettes à cause d’un badbuzz qui circule sur le web, etc.

 

Ces risques là, il faut simplement les connaître et les anticiper avec le cadre le plus sécurisé possible, et bien entendu des plans d’action qui les défavorisent ou favorisent au contraire, la confiance des clients, les recettes prédictibles, et un business limpide et plus fort que ces obstacles potentiels, et plus fort que toutes les crises !

 

J’espère que cet article vous a aidé à avancer ou vous a motivé à démarrer votre projet d’entreprise sur le web !

 

Dan Szwarc, Juriste Web

 

Pour aller plus loin :

Pour connaître toutes les clés nécessaires pour mettre en place simplement en rapidement un cadre juridique opérationnel, inscrivez-vous à l’atelier en ligne gratuit que j’organise pour vous aider à progresser massivement et efficacement avec votre web entreprise !

Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier en ligne gratuit

      « 11 clés pour monétiser son site sans craindre les risques juridiques »