Dormir : perte ou gain de temps ?

Le sommeil au bénéfice des entrepreneurs.

 

En tant qu’entrepreneur, pourquoi dormir est-il important ?

Entreprendre nécessite une bonne énergie, une bonne santé, une énorme vitalité.

Entreprendre ce n’est pas un sprint, ce n’est pas un marathon, c’est un entraînement pour être qualifié pour les JO.

Chaque étape, une par une, permet de perdre ou de gagner sa place.

 

Avant de vous laisser choisir le pour ou le contre du temps donné à votre sommeil et, de savoir si cela est une perte ou un gain, voyons une synthèse du fonctionnement et des répercussions d’un mauvais et d’un bon sommeil, tant en qualité qu’en quantité.

Avertissement : cet article ne traite pas des pathologies du sommeil. Il ne remplace pas un avis de spécialiste. Il est une invitation à observer et ajuster votre relation à votre sommeil.

 

Le fonctionnement du sommeil

Les différentes phases

Le sommeil est une suite de 5 à 6 cycles d’environ 1h30.

Dans ces cycles, il existe 4 phases + la phase d’endormissement :

  • Le sommeil de transition
  • Le sommeil lent léger
  • Le sommeil lent profond
  • Le sommeil dit “paradoxal”

 

 

L’endormissement et les stades de transition éveil-sommeil

  • Phase délicate
  • Nécessite : calme, détente, pas de sollicitation : bruit, lumière… mental au repos
  • Composé de détente, d’assoupissement et de période de somnolence
  • Ce sont des étapes du sommeil de transition. Lors de ces moments, il est crucial de décider de rester endormi

Durée : moyenne de 15 mn.

 

Le sommeil lent profond (en 1ère partie de nuit)

Son rôle :

  • Récupération physique
  • Restauration de l’énergie
  • Adaptation à l’environnement
  • Sécrétions hormonales

Durée : ¼ du temps de sommeil.

 

Le sommeil paradoxal (en 2ème partie de nuit avec le sommeil lent léger)

Son rôle :

  • Cerveau actif : trie, ordonne, mémorise
  • Restauration des processus psychologiques et cognitifs
  • Rêves

Durée : ¼ du temps de sommeil.

 

Le sommeil lent léger

  • Le stade de sommeil confirmé, il est maintenu.
  • C’est une phase entre le sommeil profond et paradoxal

Durée : variable et adaptative, dépendante des autres phases

 

Veillez à dormir par tranche de 90 mn pour éviter qu’une alarme ne vous réveille en plein milieu d’un cycle soit : 90 mn puis 3h ou 4h30 ou 6h ou 7h30 ou 9h.

 

 

Les hormones

Notre sommeil est sous dépendance hormonale.

Celle qui le gouverne est la mélatonine.

 

 

Grâce à la sécrétion de la mélatonine, nous baillons et éprouvons le besoin de dormir. Elle provoque l’endormissement et le maintien du sommeil.

Elle est très sensible à la lumière. Elle n’est pas adaptée à notre monde moderne où l’électricité dérègle son fonctionnement.

Elle est soutenue par l’adénosine, un neurotransmetteur de type hormonal. Il est fabriqué par le cerveau. Il se produit lors de l’éveil, c’est-à-dire quand nous sommes actifs, son accumulation favoriserait le sommeil. Son efficacité est compromise dès le premier café.

Quelques conseils pour stimuler votre mélatonine :

  • Vivez au rythme du soleil,
  • Le soir, évitez les éclairages forts, préférez les ampoules jaunes, un éclairage effet bougie,
  • Limitez l’utilisation des écrans : tv, tablette, smartphone …

A contrario, pour éviter de dormir, éclairez vos yeux d’un flash de lumière pour arrêter la sécrétion de mélatonine. Très utile si vous avez de la route à faire.

Lors de voyages et des décalages horaires, prenez un moment en pleine lumière. Pendant quelques instants, les yeux fermés, orientez votre visage vers le soleil. Cela permet à votre organisme de se « paramétrer » avec le nouveau fuseau horaire. Vous serez plus vite acclimaté et subirez moins le fameux « jetlag ».

 

Les répercussions du sommeil

Les effets du sommeil sont présents dans toutes les fonctions du corps.

Ils interagissent au niveau de notre cerveau pour notre mémoire, notre concentration, notre capacité d’apprentissage et notre compréhension de ce que l’on perçoit : “parlé, lu, écrit”.

Ils interviennent également au niveau de la biologie, la physiologie du corps, de toutes les fonctions : digestive, osseuse, musculaire…

L’image que j’ai créée est une synthèse explicite des répercussions immédiates, à court terme et à long terme. A gauche, la personne et les mots clés sont les répercussions d’un mauvais sommeil en quantité et/ou qualité ! A droite, la personne dans sa posture et les mots expriment l’équilibre de la vie pro-perso et de la la vitalité entretenue grâce à un sommeil réparateur.

 

 

Le secret : à quoi ça sert, le sommeil ?

Le sommeil est source de connexion à l’inconscient. L’inconscient est une source de solution.

Lorsque nous dormons, notre cerveau est plus actif que lorsque nous sommes éveillés.

 

Essayez de vous endormir avec une question, un souci, un problème. Commencez par quelque chose de simple. Demandez à votre cerveau de vous donner une superbe solution réalisable qui émergera lors de votre réveil ou au cours de la journée.

Si vous vous réveillez en pleine nuit avec la solution, notez la dans votre carnet et demandez-en une autre, puis une autre … Notez toutes les idées, mêmes – et surtout – les plus farfelues.

Les idées sont comme des dominos en cascade. Elles nous permettent de passer d’un point de vue à un autre. Au bout du déroulé des idées, vous obtenez une nouvelle manière de considérer ce qui, au début, vous apparaissait insurmontable.

 

Souvenez-vous de l’adage : la nuit porte conseil !

 

Le sommeil vu par les entrepreneurs… Perte ou gain de temps ?

En tant qu’entrepreneur, pourquoi dormir est important ?

L’équilibre de la vie pro-perso est la clé de la réussite et de la pérennité de votre entreprise. Imaginez une balance avec 1 verticalité, sa flèche, son alignement et ses deux horizontalités qui ont chacune à leur extrémité 5 assiettes / plateaux / piliers / postures / clés.

“1 + 5 + 5” = l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

Les 5 clés pro :

  • L’état d’esprit – mindset
  • Le comportement (démontre l’état d’esprit)
  • Le leadership
  • La maîtrise des priorités – timing
  • Le rapport à l’argent

Les 5 clés perso :

  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • Le repos – le sommeil
  • La maturité émotionnelle
  • L’Ego harmonisé

Ces 10 piliers interdépendants conditionnent la réussite d’un entrepreneur.

Parmi eux le sommeil est vital.

Les 9 autres clés peuvent être en déséquilibre, le manque/mauvais sommeil aura plus de répercussion que n’importe quelle autre clé.

 

Moins vous dormez et plus vous stressez !

 

En tant qu’entrepreneur, dormir nous fait-il perdre ou gagner du temps ?

Que signifie perdre du temps ?

« S’il faut choisir la définition la plus simple possible du temps, ne pourrait-on dire que c’est ce qui mesure une transformation ? » cf Jean-Louis Servan-Schreiber, L’Art du Temps p.18.

 

Dormir est une phase de transformation.

La croyance que dormir est une perte de temps est un cliché pour “arriviste”. Il est prêt à tout pour réussir, jusqu’à en sacrifier sa santé, sa famille, son entreprise etc. Il prépare son échec, sa perte de sens, sa démotivation, sa faillite, son burnout ! C’est la partie “dark”.

 

L’opportuniste sait saisir les occasions, tout en respectant les 10 clés de l’équilibre de sa vie pro-perso. Il est bienveillant dans sa relation à lui, à ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, sa famille.

Le gain de temps réside dans une bonne organisation.

 

Dormir est une “tâche”, une activité, une priorité à conserver quels que soient les enjeux de l’entrepreneur. Elle n’est pas négociable car l’entrepreneur est “l’homme-clé” de son entreprise. C’est grâce à sa vitalité, sa sérénité que toutes les situations peuvent être redressées.

 

Se priver de sommeil c’est comme se priver de devis ou de prévisionnel, de trésorerie, de bilan financier…comme aller à un rdv sans avoir de carburant dans sa voiture ! Sans énergie, pas d’action. L’énergie est vitale à l’entrepreneur pour faire face, en permanence, à ce qui est prévu et aux aléas.

 

Un entrepreneur est à la fois libre et au service de son entreprise. Il est à la fois très structuré et en adaptation permanente. Son autodiscipline et sa flexibilité sont le gage de son succès, de sa pérennité et même de la vision long terme de son entreprise.

 

 

Combien d’heures dormir ?

Nous dormons moins que nos grands-parents. Nous avons perdu un cycle de sommeil. L’électricité et la modernité sont deux des facteurs de cette perte.

« Pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures », écrivent des spécialistes dans l’une des études du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré au sommeil. (http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/index.html)

Nous sommes des êtres humains : notre éducation, notre environnement, notre expérience de vie, nos contraintes, notre biorythme et notre tempérament sont autant de variables personnelles.

L’ampleur et la diversité de tous ces paramètres limitent la standardisation par une systématique ou un process, le nombre d’heures idéal pour tous.

Votre quantité de sommeil est à personnaliser en fonction de vos propres variables.

Pour connaître votre quantité de sommeil, soyez attentif à vos petites manifestations corporelles. Lors d’une journée, entraînez-vous à sentir :

  • des tiraillements,
  • des douleurs,
  • des tensions,
  • des difficultés à vous concentrer,
  • la fréquence à oublier des éléments,
  • la répétition à confondre les mots,
  • à s’énerver plus facilement,
  • à grignoter pour apporter du sucre au cerveau…

Ces signes, non exhaustifs, indiquent que la fatigue est présente. Vous commencez à manquer de ressources ; le moment de récupérer par le sommeil est arrivé.

 

Une fatigue passagère se surmonte facilement. Si elle s’installe et devient chronique, tout se complique. Les conséquences de la fatigue chronique se répercutent sur les fonctions de votre cerveau et dans l’homéostasie de votre organisme, comme décrit précédemment.

Pour connaître votre quantité de sommeil idéale, la priorité est de vous observer. Quand vous connaissez votre quantité de sommeil, vous avez déjà un avantage sur de nombreuses personnes, qui font cela au hasard, entre la fin de journée et le début de la prochaine.

Dormir est une action du quotidien, un rendez-vous avec soi-même. Ne pas prendre rendez-vous avec soi, c’est délaisser, négliger cette part invisible, impalpable, du secret de votre réussite et du succès de votre entreprise.

 

Vous devez, également, sentir la qualité de votre sommeil. C’est très délicat, subtil.

Cela dépend de votre ressenti personnel et de nombreux paramètres interviennent :

  • La chaleur de la pièce,
  • La chaleur de votre corps,
  • La lumière / le noir
  • Les bruits / le silence
  • Les sensations de votre corps entre les draps
  • La qualité de votre literie
  • Vos soucis, vos pensées récurrentes
  • Votre alimentation
  • La présence ou l’absence d’un partenaire dans le lit…

 

Dans la journée, après une bonne nuit de sommeil, une autre période de repos, en plein jour, est à tester, appliquer, respecter.

C’est assez mal vu dans notre société : la sieste !

En France, la sieste a mauvaise presse.

(https://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/02/19/09008-20140219ARTFIG00089-la-sieste-au-travail-une-pratique-repandue8230-sauf-en-france.php)

Pour beaucoup d’entrepreneur, la sieste est un signe de faiblesse, de paresse… La sieste serait réservée aux bébés, aux enfants, aux malades, aux convalescents, aux personnes âgées. La sieste, sur site, pourrait ternir la réputation d’une entreprise forte, saine, dynamique.

 

Le style de vie change, le monde du business évolue, il est temps que les mentalités se libèrent des croyances limitantes et que les dirigeants considèrent le Bien-Être en Entreprise comme une valeur ajoutée à la puissance, la performance de leur entreprise.

 

Soyons inspirés par l’exemple du Japon, où la sieste sur site, au travail, est très valorisée. Elle signifie que vous êtes dévoué à votre entreprise. (https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-japon-et-lart-de-faire-sa-sieste-1133440)

 

« J’ai trop de chose à faire, alors pour tout boucler, je dors moins que ce que je devrais ».

Si cette situation est occasionnelle, tout va bien ! Nous avons tous eu des contretemps pour finir un dossier. En revanche, si cela est récurrent, l’organisation et les priorités sont à revoir.

Quelques conseils :

  • Utilisez le système « pomodoro » pour réguler votre temps de travail et vos temps de repos.
  • Triez votre activité et vos actions en utilisant la matrice d’Eisenhower : priorité de 1 à 1000 : urgent / pas urgent – important / pas important

  • Imposez-vous des temps calmes, de détente
  • Apprenez à respirer
  • Ecoutez de la musique
  • Allez marcher 20 mn, tous les soirs, avec votre téléphone en fonction enregistreur pour dicter vos idées, impressions, projets… et vous vider la tête. Ainsi vous serez disponible pour votre soirée en famille, vos amis et loisirs.

Exercice pratique : avant ou après une réunion, un rendez-vous, prenez de 30 secondes à 5 mn. Programmez une alarme. Croisez les bras, fermez les yeux et respirez. Tout simplement. Concentrez-vous sur votre respiration. Oubliez tout le reste.

 

 

Avec les informations que je viens de vous partager, j’espère que vous êtes en mesure de vous forger une nouvelle opinion sur le temps que vous vous offrez à vous reposer, à vous ressourcer.

Après vous être approprié ces idées et avoir pratiqué ces quelques exercices, vous serez en situation de décider du temps que vous offrez à votre santé et à celle de votre entreprise.

La clé de votre réussite, la qualité de votre sommeil.

 

Raphaëlle de Leusse de Syon

Coach Bien-Être, experte sommeil.

 

 

Pour aller plus loin :

Je vous accompagne pour l’évolution de votre entreprise en préservant votre santé, votre famille et en augmentant votre temps de repos et votre profitabilité (diminution des coûts sociaux pénalisants).

Comment me contacter :

Profitez d’un appel expert à votre service :

 https://calendly.com/bienetreetmodernite/2020

 

Sur les réseaux sociaux :

https://www.linkedin.com/in/raphaelle-de-leusse-de-syon/

https://www.facebook.com/raphaelledeLS

 

Mon site web :

https://www.123-dodo.fr/

 

Cadeau pour être plus efficace :

Guide : “25 méthodes pour être plus efficaces… sans prise de tête !”