Comment gagner du temps tout en étant zen au quotidien ?

Comment vaincre un des fléaux les plus nocifs => le Stress !?!

Gagner du temps n’a aucun intérêt si cela signifie être plus stressé…

J’avais donc envie de vous partager 3 habitudes anti-stress indispensables, que j’ai développée pour optimiser mon quotidien et mon travail au maximum dans le but de pouvoir être plus zen et gagner du temps pour faire ce qui compte vraiment pour moi.

 

  1. Utiliser un seul et même outil, simple d’utilisation, pour y mettre TOUT ce qui me passe par la tête.

Pour ma part, il s’agit de… mon agenda ! Alors oui, Evernote ou n’importe quelle application qui permet de créer des notes dans l’ordinateur et dans le smartphone tout en étant synchronisés est une excellente solution aussi. Mais après en avoir testé plusieurs, j’ai décidé que pour ma part, ce qui m’était le plus utile c’était d’utiliser mon agenda, car il permet en plus de gérer les plages de temps.

 

L’important avec l’agenda, ce n’est pas d’en avoir un,… c’est de l’utiliser en votre faveur !

Une fois l’importance et l’urgence, la nécessité de la faire, ainsi que le type de taches identifiées, j’utilise mon agenda pour mettre toutes mes tâches et surtout… me réserver toutes mes plages pour moi. Et je n’hésite pas à switcher 2 rdv lorsque cela est nécessaire.

 

Bien sûr, si je veux écrire un long texte ou si j’ai besoin d’une feuille de calcul, je me contenterais de noter sur mon agenda « faire un excel pour tel sujet ». Mais pour tout le reste, je note directement tout dans mon agenda. Pour que ça fonctionne bien, il faut :

 

  • Synchroniser son agenda avec tous ces appareils (ordinateur, smartphone, tablette)
  • Dès qu’on a une idée, ne pas se priver de l’ajouter à l’agenda. Et ne surtout pas se dire : « je verrais plus tard », car si non, l’idée tourne en boucle dans notre tête « pour éviter qu’on l’oublie ». Bien que la plupart du temps, on finisse quand même par l’oublier !
  • Faire en sorte qu’on puisse écrire nos idées dans notre outil en tout temps, même lorsqu’on veut dormir. Car si on se réveille pendant la nuit à cause d’idées qui nous tournent dans la tête du type « il ne faut surtout pas que j’oublie de faire cela demain”… il n’y a rien de plus efficace que de le noter dans son agenda. Cela libère l’esprit et permet de se rendormir en toute quiétude.
  • Mettre des rappels pour les choses à faire absolument
  • Organiser les couleurs de notre agenda pour que chaque couleur corresponde à un type de tâche. Par exemple, les idées en violet, les impératifs en rouge, les loisirs en bleu, etc. Ainsi, on voit en un coup d’œil ce qu’il nous reste à faire.
  • Placer l’idée ou la tâche en question à une heure bien précise dans l’agenda
  • Se fixer un laps de temps suffisamment grand pour pouvoir accomplir la tâche, et ajouter 25% de temps en plus pour faire face aux imprévus
  • Si on a eu un imprévu qui nous a empêché de suivre notre agenda, il faut bien reporter la tâche à un autre jour.

 

2) Se faire aider !

On est tous différents sur cette terre et heureusement, c’est ce qui fait la beauté de ce monde ! Cela signifie aussi qu’on a tous nos propres talents et qu’on ne peut pas savoir tout faire !

 

Quand on bloque sur une tâche ou une action, cela fini par nous frustrer et nous stresser. Il faut alors se demander quelle en est la raison.

Si vous bloquez car vous voulez vous assurer que tout soit parfait… Lâchez prise, procrastinez moins et créez plus !

Demandez-vous ce qui est pire… de terminer cette tâche et qu’elle ne soit parfaite qu’à 95% ou de ne pas la terminer, de perdre du temps à revenir sans cesse dessus, pour finalement ne jamais la terminer ?

 

En revanche, si votre blocage vient du fait que vous n’avez pas envie de prendre le temps pour le faire ou que vous ne savez tout simplement pas faire… alors, il y a fort à parier que vous ne finissiez jamais cette tâche ou que vous y passiez beaucoup trop de votre temps précieux que vous auriez pu utiliser pour faire autre chose de plus utile pour vous ! Dans ce cas… Faites-vous aider ! Il y a tellement de personnes avec des talents différents sur cette terre que vous allez forcement trouver quelqu’un qui pourra soit vous aider en vous coachant, vous donnant des conseils ou même en faisant à votre place !

 

Cela aura comme avantages :

 

  • De vous libérer l’esprit (vous n’aurez plus à vous prendre la tête pour savoir comment vous allez pouvoir atteindre votre objectif)
  • De vous libérer du temps pour pouvoir faire ce pour quoi vous êtes doué (comme aider quelqu’un d’autre à faire quelque chose que vous maîtrisez bien par exemple)
  • De vous permettre d’apprendre en voyant la personne faire (ou même d’ancrer de nouvelles habitudes si vous choisissez de vous faire coacher)
  • Et en plus, il est fort probable que le résultat soit bien meilleur !

 

 

3) Se reposer sur un système d’organisation simple, adapté à ses besoins et à sa personnalité et qui permet :

    1. De gagner du temps pour en faire ce qui compte vraiment pour vous
    2. De connaître et de garder en tête quels sont vos buts
    3. De planifier et de savoir quand vous souhaitez les atteindre et en combien de temps
    4. De vous libérer l’esprit
    5. De vous aider à passer à l’action
    6. D’être plus enthousiaste et plus énergique

 

Cela vous parait trop simple ?

C’est un des buts. Simplifier au maximum toutes les actions pour perdre un minimum de temps dans tout ce qu’on fait, y compris lorsqu’il s’agit de se réorganiser.

 

Car le comble du fait de faire des actions pour gagner du temps serait d’en perdre dans l’organisation de cette réorganisation…