Alimentation – Pourquoi se supplémenter et comment bien le faire ?

L’alimentation joue un rôle important dans notre bien-être.

C’est aussi un des nombreux moyens que nous pouvons utiliser pour accroître notre efficacité, notre rentabilité, notre énergie, notre concentration et notre productivité.

 

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons mettre en place pour manger mieux, plus équilibré, plus en adéquation avec nos propres besoins journaliers.

 

Chaque aliment contient ces propres nutriments, nous procurant des bienfaits variés.

 

Ces nutriments, nous pouvons les trouver de deux manières : soit directement dans les aliments eux-mêmes, en choisissant par exemple de manger beaucoup d’amandes pour avoir notre dose journalière de magnésiums (et s’éviter ainsi par exemple des crampes ou de grosses courbatures après des efforts inhabituels lors de nos séances de sport), ou tout simplement en prenant des compléments alimentaires.

 

C’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher plus précisément dans cet article, dans le but de mieux comprendre comment cela fonctionne et vous donner des pistes dans le but de devenir plus performants, plus énergiques et donc au final, plus efficaces et productif.

 

Beaucoup de gens se posent encore des questions à propos des compléments alimentaires : est-ce nécessaire ? Est-ce que ça marche ?

 

Dire : «il suffit de manger de tout en quantité raisonnable », revient un peu près à dire, «il suffit de conduire lentement et sagement sur la route, pour qu’il n’y ait plus d’accidents !» ou encore «il suffit d’être calme, de se coucher tôt pour bien dormir et être toujours reposé !»

La réalité est bien plus complexe…

 

Les raisons qui font que l’organisme va se trouver en manque de certains nutriments sont nombreuses et, du coup, la question de prendre un bon complément nutritionnel se pose.

 

Il existe tellement de produits, comment choisir les bons produits adaptés à nos besoins ?

 

Nous avons besoin de gérer notre temps et d’être efficace tous les jours et à tous les moments de la journée.

Nous devons avoir une alimentation saine et équilibré, pratiquer une activité sportive régulière, avoir une vraie qualité dans nos relations affectives et sociales. Jusque-là je ne vous apprends rien !

Vous pouvez aussi me dire qu’il suffit de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, de proximité, de saison et le tour est joué ! C’est une évidence et un bon début.

 

Qu’est-ce qu’un supplément nutritionnel ?

Un complément nutritionnel est formulé pour fournir un apport de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) -ayant un effet nutritionnel ou physiologique -dont nous manquons ou que nous avons en quantité insuffisante dans notre régime alimentaire.

En manque de certains acides gras, de certains acides aminés, de certaines vitamines, minéraux, le corps vit mais fonctionnera plus ou moins bien. Les carences fatiguent l’organisme qui doit combler les manques en fabriquant les substances manquantes. Et quelquefois, il ne peut pas y parvenir. C’est le cas pour des acides aminés dits essentiels, des acides gras, des vitamines comme la C…Là se pose la question du complément.

Compte tenu de la nature générale de cette définition, il existe de nombreux suppléments, et il est parfois difficile de nous y retrouver.  Je vais essayer de vous donner quelques clefs pour y voir plus clair.

 

Pourquoi devrions-nous compléter notre alimentation ?

Voici 10 bonnes raisons d’envisager de compléter notre alimentation avec des nutriments de haute qualité :

 

1. A certains moments de la vie les besoins en nutriments vont varier. Par exemple, les besoins en acide folique ont tendance à être plus élevés pendant la grossesse, alors que les femmes ménopausées peuvent, elles, être vulnérables aux carences en calcium. Les enfants ont besoin de nutriments pour le développement de leur cerveau alors que leur régime alimentaire s’est appauvri en acides gras de bonne qualité. De nombreuses études montrent que les hommes consomment moins souvent la portion quotidienne de fruits et légumes recommandée que les femmes 😊

 

2. Les sportifs ont des besoins nutritionnels accrus pour leur récupération. Il en est de même après une opération ou une maladie. On sait par ailleurs que le stress épuise l’organisme et provoque une diminution des réserves en vitamine C et en vitamines du groupe B.

 

3. Des niveaux croissants de polluants environnementaux dans l’air, certaines eaux et une nourriture mal adaptée accroissent les besoins de notre corps et il doit utiliser plus de nutriments pour se détoxifier et éliminer les substances nocives. Cela est particulièrement vrai pour les vitamines antioxydantes, en particulier les vitamines A, C et E. Nous devons donc augmenter nos apports en anti-oxydants.

De plus, la sérénité commence à table ! Si certaines carences nutritionnelles accentuent les effets du stress, des nutriments et aliments adaptés aident efficacement à les combattre.

 

4. Des habitudes alimentaires erratiques, une mastication insuffisante de la nourriture, des repas pris fréquemment sur le pouce et le stress, entraînent une mauvaise digestion et notre organisme a plus de mal à extraire et absorber les nutriments dont il a besoin.

 

5. La consommation de médicaments a augmenté au fil du temps. La plupart des médicaments épuisent les éléments nutritifs essentiels, ce qui rend les gens plus vulnérables aux carences.

 

6. Les techniques agricoles actuelles appauvrissent les sols :  les aliments cultivés dans ces sols souffrent de carences importantes en minéraux. Selon un rapport publié dans le Journal of HortScience, les légumes proposés dans un supermarché aujourd’hui renferment entre 5% à 40% de moins de minéraux ( entre autre magnésium, fer, calcium et zinc) que ceux récoltés il y a seulement 50 ans. Cette baisse est due à des cultures modernes intensives, les fruits et légumes sont récoltés plus rapidement et n’ont pas le temps de mûrir. Par ailleurs l’utilisation d’engrais peut interférer avec la capacité d’une plante à absorber les minéraux du sol.

 

7. De nombreux aliments sont expédiés depuis l’étranger et sont stockés pendant de longues périodes ce qui accentue encore l’appauvrissement en vitamines.

 

8. La transformation des aliments, leur mode de cuisson et leur conservation contribuent à cette altération ce qui rend difficile l’obtention d’une nutrition variée et équilibrée sans l’utilisation d’un supplément alimentaire.

 

9. Nous sommes tous différents, certains ont des besoins plus élevés en nutriments. Des carences en vitamines et minéraux peuvent avoir une influence sur l’expression de nos gènes. À l’inverse, on sait maintenant aussi que certains nutriments vont favoriser la bonne expression de certains gènes. C’est le cas de la lunasine.

 

10. De nombreux nutriments ont prouvé leur efficacité pour prévenir ou aider l’organisme à gérer des problèmes de santé comme le cholestérol, l’arthrite ou encore le cancer.

 

Notre alimentation a considérablement changé, tout comme la qualité de ce que nous mangeons. Par ailleurs nos besoins nutritionnels sont accrus par la pollution et le stress…

Comme nous ne recevons pas assez d’éléments nutritifs dans nos assiettes, notre bien-être est affecté : fatigue, sommeil ou digestion perturbés, système immunitaire plus faible.

De plus ces carences sont une des grandes causes de l’inflammation chronique (forme silencieuse de l’inflammation) responsable de tant de déséquilibres et problèmes de santé.

 

Les médecins commencent à réaliser que l’investissement dans la nutrition de qualité aura un impact très important sur la réduction du coût des soins.

De plus en plus de chercheurs découvrent les propriétés extraordinaires des composés naturels. Ces études scientifiques aident les médecins à comprendre combien les thérapies naturelles travaillent à promouvoir la santé ou traiter la maladie. La plupart des médecins qui étudient la nutrition encouragent leurs patients à compléter leur alimentation en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, D, E, K, caroténoïdes, biotine, choline, sels minéraux et oméga3.

 

Les compléments nutritionnels attirent de plus en plus l’attention des médecins, car beaucoup s’appuient sur des études cliniques pour soutenir leur efficacité et offrir une approche alternative.

 

Comment choisir votre supplément pour vous et pour vos enfants ?

 

Il est utile de vérifier 5 critères au moment de choisir votre complément :

 

1. FORME DES NUTRIMENTS ET BIODISPONIBILITÉ :

Le corps ne peut utiliser les éléments nutritifs que s’il peut facilement les absorber. Les compléments qui sont sous forme de poudre ont tendance à être beaucoup plus biodisponibles car ils fournissent au corps un accès instantané aux éléments nutritifs qu’ils contiennent : ils sont mieux absorbés et en plus grande quantité. De plus gélules (ou comprimés) peuvent contenir des excipients ou des produits chimiques.

Pour certains nutriments, il n’y a pas de forme spéciale à rechercher. Tout type de vitamine C, par exemple, synthétique ou naturelle, est acceptable. Mais attention c’est différent pour la vitamine E et le bêta-carotène par exemple. Pour ces deux ingrédients, les formes naturelles sont nettement supérieures.

De nombreux vitamines et minéraux sont réellement efficaces et correctement absorbés lorsqu’ils sont combinés avec d’autres. La vitamine D aide à l’absorption du calcium, alors que la vitamine C et la vitamine E agissent en synergie. Il est essentiel d’avoir une approche globale avec un supplément qui offre un équilibre de très nombreux nutriments.

Certains produits ont des brevets qui vous garantissent une recherche scientifique sérieuse derrière leur élaboration.

 

2. UN DOSAGE SUFFISANT ET ÉQUILIBRÉ

Une fois que nous sommes sûrs que le produit a la bonne forme et la synergie de nutriments que nous recherchons, l’étape suivante consiste à nous assurer que ce supplément contient assez de nutriments pour améliorer réellement notre santé.

Certains produits sur le marché offrent une large gamme de très bons ingrédients. Pourtant, quand on regarde les étiquettes, la quantité de chaque ingrédient est si anodine qu’on ne peut envisager un éventuel effet.

Ne nous laissons pas berner par ce genre de marketing. Assurons-nous que le supplément que nous choisissons indique le % des AJR (apports journaliers recommandés) qu’il couvre.

Encore une fois la forme poudre peut vous aider à ajuster la quantité qui vous convient.

 

3. PRIX

Nous souhaitons tous économiser de l’argent, mais il faut comprendre que le prix a une incidence sur la qualité et lorsqu’il s’agit de notre bien-être ou celui de nos proches, pas de compromis !

Ne pas acheter des marques bas de gamme peu chères ou par correspondance sans avoir fait des recherches au préalable. Les fabricants de produits discount doivent économiser de l’argent quelque part, et ils peuvent le faire en utilisant des doses inadéquates, ou des ingrédients de qualité médiocre.

Le produit est-il sur le marché depuis longtemps ? A-t- il une garantie de remboursement ?

 

4. DATES DE PÉREMPTION

Toujours chercher une date d’expiration. Alors que certains nutriments, comme le calcium et d’autres minéraux peuvent maintenir leur activité pendant plusieurs années, d’autres comme les vitamines B et C ont une durée de vie beaucoup plus courte. De nombreuses entreprises ne mentionnent pas les dates d’expiration. Qui sait depuis combien de temps ils sont en stock ?

 

5. LES « DRAPEAUX ROUGES »

Rechercher des « drapeaux rouges » sur les étiquettes : sucres ajoutés, édulcorants, colorants artificiels et arômes, conservateurs artificiels.

Le produit est-il autorisé pour les femmes enceintes ou les enfants ? A-t-il des précautions d’emploi ? Des mises en garde ?

Ce sont des bons indicateurs pour déterminer si le produit est de haute qualité et s’il est bien le plus naturel possible.

 

Conclusion :

 

La question n’est donc plus « Pourquoi compléter mon alimentation ? », mais plutôt « Pourquoi ne pas compléter mon alimentation ? », tant les raisons sont évidentes et nombreuses.

 

Virginie D’Epenoux

Coach alimentaire et consultante indépendante dans le domaine du bien-être

 

 

Pour aller plus loin :

J’ai découvert il y a 6 ans une solution naturelle pour supplémenter l’alimentation de ma famille avec simplicité et efficacité et j’ai décidé d’en faire un métier et de proposer ces formules de nutrition autour de moi.

J’accompagne des personnes à retrouver un équilibre de santé avec un supplément breveté de très haute qualité, élaboré par une entreprise leader depuis plus de 30 ans en science de la nutrition.

En matière de supplémentation, l’accompagnement joue un rôle important car l’introduction d’une nouvelle qualité nutritionnelle dans le corps peut engendrer des changements qui sont plus confortables quand ils sont accompagnés. L’approche de ces formules est très singulière, en effet l’objectif de ces suppléments est de proposer à l’organisme un plateau nutriments très riche dans lesquels il ne prendra que les éléments dont il a besoin.

Je peux vous aider dans cette démarche pour vous sentir vraiment bien la plupart du temps. N’hésitez pas à me contacter 🙂

par mail : vdepenoux@orange.fr

sur Linkedin