mieux se connaitre pour gagner du temps

Mieux se connaitre pour mieux gérer son temps

Nous sommes TOUS uniques !!!

Nous avons TOUS des potentiels différents et des défis différents à relever, et c’est OK !!!

 

Décider de mieux se connaitre nous permet de prendre conscience de nos facultés, de nos blocages, de nos fonctionnements … mais aussi d’aller chercher au fond de nous ce que nous avons oublié ou ce que nous n’avons pu exploiter sur notre chemin, suite à une éducation peut-être enfermante, des expériences plus ou moins difficiles ou tout autre vécu qui nous a incités à mettre en place des schémas de protection, des limitations, des fonctionnements qui nous desservent aujourd’hui …

 

Il y a de très nombreux domaines que nous pouvons approfondir en allant vers une meilleure connaissance de soi.

La gestion du temps en fait partie, et est souvent étroitement liée à d’autres domaines de notre vie.

 

Notre difficulté à gérer notre temps peut être liée à des paramètres de notre vie d’aujourd’hui, mais aussi, à des paramètres de notre vécu plus ou moins lointain.

 

Voici une liste non exhaustive de 4 éléments qui peuvent nous faire perdre du temps :

  • Un besoin de perfection excessif
  • Une difficulté à s’organiser
  • Une pression trop importante qui génère du stress
  • Un manque de motivation, d’intérêt qui génère des difficultés de concentration

 

Je vous propose de regarder d’un peu plus près chacun de ces 4 éléments !

 

Un besoin de perfection excessif :

Ce besoin de perfection est très intéressant lorsqu’il est constructif, c’est à dire lorsqu’il permet d’aller chercher le meilleur du moment et avec la possibilité d’atteindre une satisfaction dans les tâches accomplies.

Dans le cas d’un besoin de perfection dans l’excès, la satisfaction n’est jamais atteinte et beaucoup de temps peut être perdu à toujours aller chercher mieux … Mais mieux par rapport à quoi d’ailleurs ???

Ce besoin de toujours aller chercher mieux peut être lié à un vécu lointain, à une exigence paternel ou autre …

Une meilleure connaissance de soi permet de prendre conscience et d’accepter ce défi afin de mettre en place plus facilement les actions nécessaires pour le relever et alléger certaines situations de notre vie, et aussi, parvenir à être plus efficace !!!

 

Une difficulté à s’organiser :

Cette difficulté peut être un vrai challenge pour certaine personne …

Souvent, elles ont conscience qu’une meilleure organisation pourrait leur permettre d’être plus efficace et plus productive,…

Mais ça ne s’avère pas toujours facile de mettre en place ce qui serait nécessaire pour relever ce défi !

Ou encore, pour certains, s’organiser s’avère être, de part leur chemin de vie, un outil indispensable à développer pour pouvoir mener à bien leur mission de vie … Encore une fois, le fait d’en prendre conscience permet d’intégrer cette donnée pour pouvoir plus facilement passer à l’action.
J’ai souvent entendu dire, des personnes que j’accompagne, que s’organiser est synonyme de contraintes … et pour peu que dans leur histoire, elles aient subi trop d’autorité, souffert de trop de cadre, à l’âge adulte, il peut y avoir comme une réaction de fuite qui fait que les personnes se privent d’un outil qui pourrait leur permettre d’évoluer beaucoup plus et beaucoup mieux !!!

Et si on voyait l’organisation comme une possibilité de se créer sa liberté dans un cadre ???

 

La pression trop importante qui génère du stress :

On peut réussir à être efficace en étant sous pression, il y a d’ailleurs des personnes qui ne peuvent avancer qu’en étant sous pression (enfin, c’est ce qu’elles pensent en tous cas) … mais souvent, cette pression, surtout si elle est répétée, peut déstabiliser et avoir l’effet inverse, c’est à dire faire baisser les bras et faire perdre du temps.

Cette pression peut avoir 2 origines :

  • Elle peut être mise par l’extérieur
  • Elle peut venir de nous

 

Quand elle est excessive et mise par l’extérieur, elle peut générer des problèmes importants, et il est indispensable de considérer les solutions possibles avec l’extérieur concerné, et de trouver des outils pour mieux la gérer en attendant qu’elle soit atténuée par l’extérieur si c’est possible.

Quand elle est excessive et générée par nous, il me semble primordial d’aller trouver la raison de cette pression … est-ce que, par exemple, c’est parce que plus jeune, j’ai manqué d’encouragement, de reconnaissance, … et qu’aujourd’hui, je me mets la pression pour faire toujours plus, toujours mieux ???

 

Un manque de motivation :

Un manque d’intérêt ou de motivation pour ce qu’on fait peut générer des difficultés de concentration et nous amener à une dispersion telle, qu’on en devient très peu efficace, et par conséquent dans l’incapacité à bien gérer notre temps …

Là encore, il est intéressant d’aller vers une meilleure connaissance de soi pour identifier les raisons de ce manque de motivation …

Si elles sont déjà connues, une première étape serait d’aller chercher ce qui pourrait amener plus de motivation et de sens dans notre vie !

 

Comment identifier nos potentiels et nos défis ?

Dans l’analyse de ces 4 éléments, une meilleure connaissance de soi permet de trouver le chemin pour optimiser les situations associées à ces éléments et pour gagner en efficacité et en productivité.

L’identification de tous nos potentiels et de nos défis liés à notre chemin de vie nous invite à éveiller notre conscience sur les difficultés que l’on peut rencontrer et qui sont là pour nous accompagner dans notre évolution.

 

Maintenant, je vous entends me dire …
“Mais comment faire pour identifier tous nos potentiels et nos défis ?”

 

Plusieurs chemins sont possibles, et il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin !

 

Vous pouvez choisir d’aller vers un bilan de compétence, un test de personnalité (par exemple https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite), une formation en ligne ou en présentiel ou encore, vous pouvez solliciter un professionnel qui vous accompagnera individuellement pour aller où vous le souhaitez …
Faites-vous confiance, votre ressenti et votre intuition vont vous guider vers la meilleure solution pour vous !

Je vais maintenant vous parler du chemin que j’ai emprunté et qui m’a permis non seulement de trouver ma mission de vie pour lui (re)donner du sens, mais aussi d’optimiser tous les domaines de ma vie.

 

J’ai fait partie de ces personnes qui se sentent à côté de leurs pompes … Vous imaginez bien que dans cette situation, je n’étais ni motivée, ni efficace et que plus on me mettait la pression, plus je me dispersais et plus je me sentais mal …
Oui … je me suis acharnée, et on pourrait dire que j’ai perdu du temps dans ma vie, mais je préfère dire que j’avais besoin de ce temps pour décider d’éveiller ma conscience, pour accueillir mes peurs qui m’empêchaient de remettre en question ce que je faisais … Et c’est OK !!!

Et puis, un jour, j’ai vécu un événement marquant dans ma vie personnelle, et ce fut le début d’une prise de conscience.
J’ai alors décidé de me faire accompagner dans cette prise de conscience de qui je suis, de ce que je veux faire, des défis qui se mettent sur ma route et des challenges que je peux décider de relever pour avancer sur mon chemin …

 

Je me suis tournée vers différents accompagnements, différentes méthodes, … toutes m’ont apporté ! Mais l’une d’entre elles m’a transformée !

Je suis tombée en Amour avec cette méthode qui m’a tant apporté et qui apporte tant aujourd’hui aux personnes que j’accompagne !

Si vous souhaitez la découvrir et recevoir mon guide complet gratuit pour mieux se connaitre, je vous invite à cliquer sur ce lien :
https://www.bvbe-florencefreard.com/eveildeconscience

 

Je vous souhaites une bonne découverte de vous-même !

 

Florence Freard

 

Pour aller plus loin :

 

Cadeaux :

Guide pour mieux se connaitre

Guide pour être plus efficace

Autres :

Test de personnalité

Article : Mieux se connaitre pour adopter les bonnes méthodes qui font vraiment gagner du temps