Ennéagramme - outil - mais qui etes vous

La gestion du temps au travers de l’ennéagramme

La gestion du temps est une problématique importante dans notre quotidien professionnel et personnel.

Aujourd’hui, tout va très vite, le temps nous est précieux.

Et vous dans tout cela ? Votre temps pour vous, à vous ?

S’aménager ce temps qui vous est consacré peut parfois sembler compliqué, et pourtant si important !

Il y a des périodes où c’est plus facile que d’autres, mais il est important de garder ce cap du « je prends du temps pour moi et rien que pour moi ».

En plus d’être membre d’une famille et d’être une personne active, vous avez besoin de vivre en tant qu’individu, pour vous épanouir et rayonner autour de vous. Si vous souhaitez apporter plus aux autres, trouver votre équilibre et avoir des relations harmonieuses, la première clé de réussite est votre épanouissement personnel.

 

Dans le cadre professionnel, la rentabilité est actuellement encore une notion prioritaire.

Vous avez besoin d’être organisé, remplir les objectifs qui vous sont fixés, répondre aux différentes sollicitations etc… Tout cela peut parfois conduire à un surmenage qui vous apporte toxicité et un certain mal être ayant obligatoirement des répercutions sur votre vie personnelle.

Mais dîtes-moi, quel peut en être la solution ?

Une meilleure gestion de votre temps vous conduira à une répartition des tâches et vous sera profitable et plus adaptée.

Je vous invite à vous demander de quoi avez-vous besoin.

Par exemple :

  • D’avancer plus rapidement sur des tâches où vous vous appliquez tellement que le temps file sans que vous vous en rendiez compte,
  • que vous avez cette lourde impression de ne pas arriver à avancer,
  • tout simplement du temps pour ne rien faire,
  • etc…

Quoi qu’il en soit, dîtes-vous bien qu’il y a une solution qui vous est adaptée !

 

3 petits trucs et astuces généraux, utiles pour tous les profils :

 

Structurer son temps en donnant une durée à chaque tâche

Vous pouvez écrire sur votre emploi du temps, un tableau ou tout autre support, ce que vous voulez faire et le temps que vous voulez y consacrer.

NB : Si le temps imparti est écoulé, et que vous n’avez pas fini, pas de soucis !! Vous pouvez de nouveau lui trouver une place un peu plus tard !

 

Déterminer « Ce que j’aime/ ce que j’aime moins »

Il y a toujours des choses à faire, mais rien de plus ennuyeux et contraignant que de se lever le matin, d’ouvrir son agenda et de vouloir aller tout de suite se remettre sous la couette !

Pour cela, vous pouvez aménager votre emploi du temps en alternant les tâches que vous appréciez le plus, avec celles que vous appréciez le moins.

Les petits moments de pauses, de plaisirs, de détente ont tous leur place dans ce petit jeu ! Les noter va vous apporter le sourire rien qu’à l’idée de savoir que vous allez vous accorder du temps pour vous.

 

Créer son objectif

Lorsqu’un bateau prend la mer, croyez-vous qu’il parte sans destination ou sans cap ?

Et le vôtre, quel est-il ?

Je vous invite à écrire votre objectif, à le visualiser, à en détailler les contours et surtout à lui associer une notion de temps.

 

Ces petites astuces vous permettront d’aménager votre temps pour que penser à votre journée, votre semaine, vous procure le sourire, vous fasse rayonner et que vous puissiez apporter le meilleur de vous-même à vos proches et surtout à vous-même !

Mais on peut aller plus loin !

Vous voulez affiner la connaissance de vos besoins, de vos véritables attentes inconscientes ?

Si je vous disais qu’un outil vous permet de comprendre comment vous fonctionnez naturellement et que finalement, tout ce dont vous avez besoin se trouve en vous, vous me regarderiez peut-être avec des gros yeux ! Et pourtant !!!

Il nous est souvent répété que tout ce dont nous avons besoin est en nous, mais pourquoi ?

Cela peut paraître simpliste et pourtant si réaliste ! Nous fonctionnons comme des petits robots la majeure partie du temps, avec des schémas que nous avons enregistrés tout au long de notre vie.

Comprendre ses schémas nous amène à prendre conscience de qui nous sommes vraiment.

Et comment ses choses que nous faisons naturellement peuvent être utilisées pour nous amener vers notre harmonie !

Et si maintenant que je vous ai parlé de tout cela, je vous donnais mon petit secret !?

Il s’agit d’un outil fantastique vous permettant d’ouvrir votre regard sur vos véritables qualités et vos fonctionnements inconscients les plus profonds.

Vous pourriez donc, après l’avoir utilisé, faire les choses avec facilités, penser sans un petit juge intérieur qui vous reprend, ressentir pleinement les choses sans culpabilité, et donc vivre pleinement en assumant votre véritable nature !

 

Bon d’accord, il s’agit de l’ennéagramme. Mais dîtes-le au plus grand nombre !

Participez à l’éveil des personnes autour de vous, chacun mérite la lumière que vous pouvez lui apporter.

Mais pourquoi ? Mais pour modifier sa propre vision avec cette aide fantastique que vous apporte l’ennéagramme, bien sûr ! Je compte sur vous !

 

Ce que nous apporte l’ennéagramme

Nous possédons des mécanismes inconscients qui régissent une majeure partie de notre quotidien.

L’inconscient est pour nous, ce qu’un programme est pour un ordinateur : une réaction automatisée à un comportement, une pensée, une émotion.

L’ennéagramme utilise neuf groupes appelés typologies. Chaque typologie est un groupe de personnes qui possède la même peur, la même blessure, la même croyance profonde et inconsciente.

Chaque personne de même typologie, va mettre en place des réactions, des mécanismes de défense, des fixations mentales communes, qui vont être intégrées comme des programmes, des automatismes.

C’est très intéressant de comprendre que, tout individu unique que nous sommes, nous avons des mécanismes inconscients communs avec d’autres personnes de la même typologie. Des problématiques communes, des peurs communes, etc…

Cela vous est sans doute déjà arrivé de vous demander pourquoi vous vous entendez si bien avec cette personne alors que vous venez tout juste de vous rencontrer… Ou de vous demander pourquoi vous vous entendez mieux avec certaines personnes plutôt qu’avec d’autres. Pourquoi vous vous trouvez plus de points communs avec certains, même si vous semblez très différents.

L’ennéagramme vient vous parler de ce qui vous anime en profondeur, ce que vous pouvez vouloir fuir, éviter, empêcher de façon si forte que vos réactions sont incontrôlables et font parfois naître un sentiment de culpabilité, de colère, de fuite de l’évènement…

L’ennéagramme vient également mettre en avant les qualités de chacun, ces forces que chaque typologie possède naturellement et qui, si elles sont incomprises, ne sont parfois pas estimées à leur juste valeur…

 

Quelques exemples de typologies de personnes et leurs conséquences 

Commençons par l’exemple de Nathalie, de typologie 1 :

Les personnes de typologie dominante 1 vont avoir cet œil expert pour déceler l’imperfection et ce qui est à améliorer, avec une rigueur et une force de travail qui les caractérise.

Elles peuvent parfois s’enfermer dans trop de perfectionnisme et ne pas arriver à avancer, car leur temps est mis à profit des détails qui leurs semblent si important mais qui les freinent dans leur avancée.

Nathalie est une femme active et maman de deux enfants en bas âge. Elle est toujours très occupée, et surtout par les « je dois » ou « il faut que ».

Elle ne trouve pas suffisamment de temps pour développer son entreprise, qu’elle souhaite ouvrir pour l’automne. Les jours défilent, et son organisation, bien que réfléchie, ne lui permet pas d’avancer comme elle le souhaite.

Elle cherche de l’aide, débute nos séances de coaching. Son emploi du temps se retrouve avec des couleurs, du vert, du rouge, du jaune, où elle établit ses priorités et ordonne son agenda en fonction de ses obligations. Il se retrouve également ponctué de bleu. Ce bleu qui, pour elle, est symbole de calme et de détente.

Chaque couleur reflète un degré de priorité, chaque priorité est répartie en plages de temporalisées sur trois mois. Chaque semaine a un objectif et la construction de son projet prend l’allure d’un arc en ciel, qu’elle regarde avec plaisir. Un rythme de travail lui permettant également des temps de lectures ou d’activités récréatives. Mais quel effet cela a-t-il sur elle me direz-vous ?

Les personnes de typologie dominante 1 possèdent une grande qualité d’organisation, elles sont aussi d’ardant travailleurs. Mais pour elle, le plaisir passe après le travail, et tant que le travail n’est pas terminé, il n’y a pas de place pour le plaisir, ou très peu.

Le fait d’amener Nathalie à temporaliser son emploi du temps ainsi que d’y introduire ces plages de plaisir lui permet d’apprécier sa journée dès l’ouverture de son agenda. Observer ces moments où elle « devait » prendre du plaisir, lui a apporté une plus grande disponibilité d’esprit.

Et qu’est-ce que l’esprit de Nathalie a fait dans ces moments de disponibilité à votre avis ? Elle a créé.

Le calme mental lui a permis de pouvoir entendre des idées qu’elle ne pouvait entendre dans le tourment de sa journée. Son projet est devenu son entreprise, ses habitudes d’organisation ont été conservées, ainsi que d’autres que nous avons pu mettre en place, et Nathalie se retrouve aujourd’hui épanouie avec une entreprise et un rythme qui lui correspond.

De connaître la typologie dominante de Nathalie ainsi que ses différents mécanismes inconscients, a permis de mettre en avant ses qualités et de trouver des solutions qui lui sont adaptées.

Chaque typologie possède son propre mode de fonctionnement. La mise en valeur des points forts et l’aménagement des points moins évidents amènent des solutions sur-mesure adaptées aux besoins de chacun.

 

Prenons un autre exemple, celui de Bénédicte qui est une personne de typologie dominante 9.

Bénédicte a la capacité d’avoir une vue d’ensemble sur une situation, un évènement. Elle possède une capacité d’écoute très développée.

Cette personne rencontre des difficultés dans la gestion du temps car elle a besoin de temps où elle ne fait rien, elle procrastine.

Parfois, elle a pu être considérée comme faignante, et pourtant, ces moments sont issus d’une réaction inconsciente face à une situation, un problème, une sensation, qu’elle veut fuir.

Ceci n’est pas propre à Bénédicte, mais à l’ensemble des personnes de typologie dominante 9.

Les solutions adoptées pour Nathalie, ne correspondront pas à Bénédicte.

 

Encore un exemple, celui de Manon, de typologie 2

Marion quant à elle, a un cœur qui déborde d’amour. Naturellement elle sait ce dont l’autre à besoin, elle veut toujours aider, a le cœur sur la main, et recherche un rapport humain omniprésent.

Elle a intégré un poste d’assistante médicale. Elle aime beaucoup cet emploi mais se retrouve vite débordée entre le téléphone, les personnes qui se présentent à l’accueil, le médecin qui lui demande de taper les comptes rendus. Marion se demande si elle est vraiment faîte pour cela.

Et pourtant, Marion possède cette grande capacité d’aide et d’écoute de l’autre. Seulement, elle se rend compte que la gestion du temps est pour elle, une chose plus délicate.

Marion est une personne de typologie dominante 2. Ceci est donc tout à fait NORMAL !

Un accompagnement personnalisé, et Marion est maintenant épanouie dans son poste, les clients enchantés de son travail et Marion se lève le matin avec le sourire et rentre le soir avec un sourire encore plus communicatif.

Ce n’est pas son mari qui vous dira le contraire ! Car depuis, il a compris l’intérêt de l’ennéagramme et ce que cela pouvait apporter dans son foyer !

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’en plus d’avoir appris à mieux se connaître, Marion a voulu apprendre à décrypter les autres, pour leur apporter encore plus bien sûr ! Et l’harmonie s’est développée dans son foyer.

Quand on se comprend et qu’on comprend l’autre, la paix et l’harmonie s’installent, tout simplement, tout naturellement.

 

Ceci vous amène donc à la réflexion suivante :

Si je me comprends et que je te comprends, je vais améliorer nos relations. Et oui !!

 

Jackie GOURDIN

 

Pour aller plus loin :

Je vous accompagne grâce à l’ennéagramme, et d’autres outils, dans le cadre d’accompagnement de votre développement personnel. Je vous apporte des clés de communication afin d’accéder à une harmonie relationnelle puissante, basée sur la compréhension et la mise en valeur de chacun.

J’interviens également en entreprise pour accompagner les managers vers un management tourné vers l’humain et la mise en avant des qualités de chacun. Et vous savez quoi ? Quand votre manager comprend comment son équipe fonctionne, chacun a le sourire et donne le meilleur de lui-même et la rentabilité augmente !

Si vous souhaitez vous former en ennéagramme, voici le lien pour la formation certifiante de praticien ennéagramme disponible depuis votre ordinateur ou en présentiel :

Jackie-gourdin.fr/praticien-enneagramme

 

Parce qu’on aime les petits cadeaux !!!

Je vous invite à regarder ce webinaire sur la découverte de sa typologie, pour comprendre ce qui peut vous animer au plus profond de vous, et à quel point l’ennéagramme peut vous apporter au quotidien ! Cliquez sur le lien ci-dessous et c’est parti :

Cadeau : “Découvrir sa typologie et mieux se comprendre pour mieux avancer”

 

A très vite sur le chemin de votre découverte !!!

Jackie GOURDIN, Psycho-énergéticienne, formatrice et superviseur en ennéagramme