10 astuces pour (re)trouver le temps et le plaisir de faire du sport !

Vous vous couchez enfin ! Peu importe l’heure où vous rejoignez Morphée, vous ressentez une fois de plus ce petit pincement au coeur : la journée a défilé d’une traite et vous n’avez pas fait la moitié des choses que vous aviez à faire !

Même les soirs où vous assumez pleinement cette situation – car c’est vrai, votre liste de choses à faire est vraiment très chargée – il y a toujours en arrière fond cette tache sur votre tableau du jour. Et aujourd’hui vous vous sentez vidé(e), inutile, nul(le) et bon(ne) à rien. Comment faire pour recommencer à être fier/fière de vous et sentir cette sensation de plénitude d’une journée efficace et accomplie ?

   

Il y a bien sûr de nombreuses méthodes pour gagner du temps, mais avec cet article, je veux vous aider à (re)trouver le temps de faire de l’exercice physique afin de retrouver forme, énergie créative et une grande confiance en vos capacités ! Et tout cela avec plaisir et un grand sourire !

 

Et une fois que vous aurez retrouvé plus d’énergie, vous deviendrez aussi plus efficaces, donc gagnerez aussi plus de temps dans votre journée !

 

Alors à vos marques, prêt, feu, … bougez !

C’est tout simple avec les dix astuces que je vous propose maintenant.

 

1ère partie – Mettez votre temps à profit avec le “coup double” !

Les six premières astuces vous permettront de faire de l’exercice en tirant parti des créneaux de temps que vous avez déjà attribué à une autre activité. Avec l’une d’entre elles, vous attendrez même avec impatience le moment de faire la queue !

Astuce nº1 : Retrouvez le plaisir d’utiliser vos jambes ! 

Rien de plus évident, mais on l’oublie pourtant parfois ! Vous pouvez sûrement laisser votre voiture bien garée dans certains cas: à chaque fois que vous devez sortir dans un rayon d’un kilomètre ou même un kilomètre et demi, engagez-vous à retrouver le plaisir d’utiliser vos jambes !

Que ce soit à pied ou à vélo, vous pouvez aller acheter votre baguette sans sortir le gros attirail par exemple, ou rendre visite à un ami qui habite dans le quartier, etc. Bien sûr en restant réaliste, si c’est pour vos grosses courses de la semaine, la voiture est plus adaptée !

Si vous aimez vraiment marcher, (re)découvrez la marche nordique les jours où vous pouvez vous permettre de plus grandes pauses ! Le grand air et la marche rapide vous feront du bien et rendront votre cerveau plus efficace. L’utilisation des bâtons fera également travailler le haut de votre corps. Rappelez-vous juste de respecter le mouvement d’alternance: si vous avancez la jambe droite, c’est le bras gauche qui doit s’élancer vers l’avant. Pour de plus amples informations, le web regorge d’explications sur cette activité sportive simple.

Astuce nº2 : Faites de la “gym gratuite”

À chaque fois que je l’utilise, j’appelle cette astuce le “gymnase gratuit”. Quoi de mieux que de profiter des escaliers au lieu d’attendre (im)patiemment l’ascenseur ?

Si vous avez conservé votre âme d’enfant espiègle, vous pouvez même vous amuser comme moi à faire la course avec ceux qui préfèrent ou qui doivent prendre l’ascenseur. Bien sûr avec des enfants en bas âge, des poussettes ou le plein de courses, cette astuce n’est pas utilisable, mais tant pis, il y en a d’autres !

Astuce nº3 : Dansez sur votre rythme préféré 

Vous aimez danser ? Que ce soit sur un rock’n roll de folie, un merengue, une salsa, ou tout autre style bien dynamique, autorisez-vous 10 minutes chaque jour où votre cerveau ne sera connecté qu’au rythme choisi !

C’est une excellente pause ressource et déconnexion qui fera bouger tout votre corps ! Si vous connaissez et utilisez déjà la technique “Pomodoro” que présente Jennifer Gagne-temps, voici une idée qui peut très bien se caler pendant vos micro pauses !

Astuce nº4 : Tirez parti des aires de jeux 

Si vous avez de jeunes enfants et que vous les accompagnez régulièrement jouer au parc, l’astuce nº4 est l’Astuce avec un grand A qui ne vous donnera plus aucune excuse face à la sédentarité ! Elle se décline au gré de votre créativité et des installations disponibles dans chaque aire de jeux. Voici quelques idées de départ qui vous serviront de base pour jouer avec votre enfant ET prendre soin de vous (qui dit mieux ?), classées des plus discrètes aux plus “intrépides”:

 

Avec le tape-fesse: Pour que votre enfant ait vraiment la sensation de jouer avec vous et de vous lever dans les airs, vous êtes obligé(e) de faire des squats (vous montez, vous descendez et rebelote) ! Alors c’est parti pour le plus grand plaisir de votre petit !

– Pour occuper votre enfant et ses copains, proposez-leur de vous imiter lors d’un circuit improvisé à cloche-pied, aller sur un pied, retour sur l’autre (si vous n’avez pas de problème de périnée. En effet, dans ce cas-là les exercices où il faut sauter ne sont pas recommandés).

Puis faites ensemble quelques squats (attention, vos genoux et ceux de toute votre petite troupe ne doivent pas dépasser les pieds). Et imitez des levées d’haltères à vide (ou prenez des objets disponibles de poids similaires dans chaque main). Vous pouvez aussi jouer au loup afin de courir un peu en faisant des changements rapides de direction. Les enfants (et leurs parents !) devraient être ravis !

 

Avec la balançoire: Faites un squat entre chaque poussée de balançoire ! Faites attention à ce que vos genoux ne dépassent pas vos pieds quand vous descendez. Au début il sera peut-être un peu difficile de coordonner le rythme avec la balançoire, mais vous deviendrez vite un(e) vrai(e) pro !

 

Appuyé(e) de côté sur l’une des barres de la balançoire, sur le toboggan ou autre: votre enfant veut jouer un instant seul ou avec ses amis, profitez-en pour lancer une jambe en avant puis en arrière 15 fois, puis changez de côté.

– Il m’est aussi arrivé de faire des séances complètes d’étirements. Certains enfants “buvaient” chacun de mes mouvements et imitaient même certains d’entre eux tandis que les autres enfants continuaient joyeusement leurs jeux à eux.

 

Soyez créatif(ve) ! S’il y a d’autres mamans et papas dans le parc, et selon votre niveau de confiance avec eux, vous pouvez soit dépasser votre peur du regard des autres, soit les inviter à faire de même ou choisir des exercices discrets comme celui du tape-fesse, de l’animateur de centre aéré ou de l’astuce nº6 (Patience patience, ça arrive !) !

 

Astuce nº5 (complète la nº4) : Jouez aussi à la maison

Vous ne sortez pas aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, vous avez sûrement des cordes à sauter pour accompagner votre enfant (attention encore à votre périnée) ou peut-être même un trampoline ? Profitez-en vous aussi ! Vos enfants apprécieront ce moment partagé !

Vous pouvez aussi bien sûr rejouer au loup, danser ensemble, etc. ou faire une séance de yoga pour enfants avec Mes contes en yoga ! Quoi de mieux que devenir le héros de contes le temps d’une séance de yoga en famille !

Astuce nº6 : Mettez les moments d’inactivité forcée à profit

Ne perdez plus inutilement votre temps à ne rien faire quand vous faites la queue au supermarché ou à l’entrée du cinéma par exemple !

Prenez discrètement une grande inspiration, contractez votre périnée (pour cela imaginez que vous faites le stop-pipi) et rentrez votre ventre pendant l’expiration, comme si vous vouliez que votre nombril vienne toucher votre colonne vertébrale. Faites des séries d’une quarantaine de secondes. Vos abdos, votre taille et votre dos apprécieront grandement !

 

2ème partie – Les secrets de ceux qui restent motivés sur la durée ! 

 

Les quatre astuces suivantes sont plutôt destinées à vous permettre de prendre le temps et à vous motiver pour faire régulièrement un minimum d’exercice sans avoir besoin de vous réserver une grosse plage horaire, ni de chambouler tout votre agenda. Deux d’entre elles sont même tirées de la boîte à astuces des plus grands champions ! Et elles sont à votre portée !

 

Astuce nº7: Rechargez vos batteries avec un sommeil de qualité

Il est évidemment plus facile de trouver l’énergie pour se bouger quand on a assez dormi. Cela se compte évidemment en quantité mais aussi en qualité de sommeil. Pour cela, je vous recommande d’essayer de vous coucher assez tôt si possible, à heure régulière et au moins deux heures après votre dernier repas.

Vous pouvez aussi vous offrir un temps de respiration abdominale pour vous détendre une fois couché(e). Ce moment de détente et ralentissement vous permettra de bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

Si vous ne savez pas comment pratiquer la respiration abdominale, Maître Google ou Mes contes en yoga seront une fois de plus vos alliés. (Même si les séances de contes en yoga sont au départ conçues pour les enfants, elles incluent toutes un temps de respiration abdominale et de relaxation, qui, grâce à leurs explications très simples, vous permettront de vous approprier cette respiration miracle, seul(e) ou accompagné(e) par vos enfants si vous en avez.)

Astuce nº8 : Profitez du saut du lit 

Les journées défilent à toute allure. Trouver le temps de faire un peu de sport peut même s’avérer être une source de stress supplémentaire, sans compter le petit pincement au coeur dont je vous parlais au début de l’article, à chaque fois que vous n’y arrivez pas. Et si la solution était tout simplement de commencer par ça ? Profitez du saut du lit, avant votre douche matinale, pour faire bouger votre corps.

Plus d’excuse “la journée est passée trop vite” ! Mais une sensation d’accomplissement et de fierté “oui, j’ai réussi”, accompagnée d’un corps et d’un esprit en forme, plus agiles et plus énergiques: que du bonheur ! Pour mettre cette habitude en place, les astuces nº7, nº9 et nº10 vous aideront énormément !

 

Astuce nº9 : Utilisez la force de la routine 

Connaissez-vous la force de la routine ? Si par exemple vous avez décidé que tous les jours sauf le dimanche que vous allez vous y mettre, n’y dérogez jamais ! Faire une exception est la porte d’entrée pour petit à petit se laisser aller et ranger votre motivation aux oubliettes.

Cette astuce du “pas d’exception et c’est comme ça !” est le secret nº1 des plus grands athlètes. Votre petite voix paresseuse n’aura plus rien à dire !

Vous avez 40º de fièvre ? Allongé(e) sur votre lit, visualisez votre séance de sport préférée ! Cela semble peut-être ridicule, mais psychologiquement cela peut faire toute la différence ! Donc aucune excuse: trouvez des solutions à chaque situation afin de tenir votre engagement (sans prendre de risque évidemment) !

 

Astuce nº10 : Pratiquez avec un programme qui vous motive

Si vous souhaitez être motivé(e) chaque jour et faire des exercices inspirants en 10 minutes chrono sans sortir du confort de chez vous (ou, au contraire, faisables n’importe où), je vous invite à découvrir le programme SportPasL’Temps que j’ai concocté avec amour et qui reprend la plupart des exercices qui m’accompagnent et me gonflent d’énergie chaque jour !

J’espère sincèrement que ces dix astuces simples vous permettront de (re)trouver le temps et le plaisir de faire de l’exercice chaque jour.

Tout est maintenant entre vos mains, vous pouvez y arriver ! Il vous suffit d’y croire et de mettre votre routine en place, sans vous juger si les débuts sont un peu bancals, et de célébrer chaque petite victoire !

 

Avec ces puissantes astuces, vous n’avez même pas besoin de réserver une grosse plage horaire pour cela. Vous ne deviendrez évidement pas un(e) Schwarzenegger en quelques minutes par jour, mais vous retrouverez la forme, une énergie qui vous surprendra vous-même, ainsi que de la fierté et de la confiance en vous !

Et si un sourire se dessine sur vos lèvres au moment où vous lisez ces lignes et à chaque fois que vous faites votre sport quotidien, alors ma mission est remplie !

 

Avec passion,

 

Caroline Rollet

Énergie et bien-être au naturel

 

Pour aller plus loin :

 

Pour retrouver votre énergie et vous (re)mettre au sport :   SportPasL’Temps

Pour devenir plus efficaces : 25 méthodes pour être plus efficaces

 

 

* Crédit Photos: Caroline Rollet (photos protégées par le Droit d’auteur) et Pixabay (dés, escaliers et ligne d’arrivée)